Les races de chat
Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !
Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog
Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !
L’appartenance d’un chat à une race découle d’un travail de sélection réalisé par les éleveurs pour conserver les animaux dont les particularités physiques correspondent aux standards définis pour cette race. Un chat de race aura ainsi une apparence et une personnalité qui lui sont propres, mais également des besoins spécifiques.
Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), l’organisme qui tient le registre des chats de race en France, reconnaît une soixantaine de races, chacune présentant ses propres caractéristiques. Taille, couleur et aspect du pelage, poils longs ou courts, caractère, sociabilité avec les enfants ou les autres animaux… Autant d’éléments qui vous orienteront dans le choix de votre chat et détermineront ses besoins en matière de santé, d’environnement, d’alimentation et de toilettage.
À l’inverse du chat de race, issu de deux parents appartenant à la même race, un chat hybride provient du croisement entre un chat domestique et un animal sauvage. Il possède des caractéristiques uniques qui contribuent à sa popularité grandissante, comme un pelage inhabituel, une taille imposante et une musculature athlétique. Il existe différentes générations allant de F1 à F5, F1 désignant le premier croisement entre animal sauvage et chat domestique. Plus le chiffre est petit, plus l’animal est proche de son ancêtre sauvage, et plus son caractère s’en ressentira.
C’est le cas du Bengal, considéré comme l’une des plus belles races de chats, qui se reconnaît à son pelage rappelant celui du léopard. C’est un chat souple et athlétique, qui adore grimper et apprécie également beaucoup l’eau, tout comme son cousin le Savannah, un chat au pelage tacheté et à la musculature puissante issu du croisement entre un Serval et un chat domestique. Au-delà de leur apparence remarquable, tous deux ont un besoin de stimulation et de socialisation important qui ne doit pas être pris à la légère.
Pour déterminer la race de chat qui convient le mieux à vos attentes, à vos ressources et à votre mode de vie, il convient de prendre en compte plusieurs critères.
La taille d’un chat peut énormément varier d’une race à l’autre et doit être prise en compte dans la décision d’adoption. Ainsi, le Maine Coon peut mesurer jusqu’à 1 mètre, ce qui implique qu’il ait besoin de beaucoup d’espace, d’une litière suffisamment grande, d’un arbre à chat adapté et, idéalement, d’un accès à l’extérieur.
Le facteur esthétique est souvent déterminant : corps trapu ou longiligne, poils longs ou courts, pelage tacheté ou tigré… Chaque race a ses caractéristiques. N’oubliez pas que des poils longs sont synonymes d’un toilettage plus fréquent afin de maintenir un pelage sain pour votre chat.
Les caractéristiques de certaines races engendrent également des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent être pris en compte afin de prévenir certains troubles de santé. Ainsi, les races plus sujettes au surpoids, comme le British Shorthair, doivent bénéficier d’une alimentation adaptée, tel que la nourriture pour chats WHISKAS®.
Il est essentiel de choisir un chat dont la personnalité correspondra aux membres de votre foyer et à votre mode de vie. Souhaitez-vous un animal très actif et aventureux, que vous pourrez emmener en promenade ? Êtes-vous plutôt au travail toute la journée et préférez-vous un chat calme et affectueux qui sera ravi d’être caressé à votre retour ? La réponse à ces questions déterminera la race de chat qui vous convient le mieux.
Enfin, n’oubliez pas que certaines races ont des particularités qui nécessitent des aménagements. C’est le cas par exemple des races prédisposées à certaines maladies, comme les chats à face plate, qui sont plus sujets aux troubles oculaires ou respiratoires et demandent donc une vigilance et un suivi médical accrus. Avant d’adopter, assurez-vous d’être en mesure d’effectuer ces aménagements.
Tout comme les humains, les chats ont chacun une personnalité qui leur est propre et qui dépend de leurs expériences passées. Toutefois, les races de chats influencent également le tempérament des individus, que l’on peut diviser en deux grandes catégories : les chats actifs et énergiques, et ceux plus calmes et affectueux. Ainsi, le Bengal fait partie des chats très vifs et actifs, qui ont besoin de beaucoup se dépenser. À l’inverse, le British Shorthair est plutôt connu pour être calme, tranquille et affectueux. Renseignez-vous sur la personnalité et le comportement du chat que vous envisagez d’adopter afin de vous assurer de trouver un animal qui vous corresponde.
Vous avez décidé d’adopter un chat ? Se pose maintenant une question essentielle, à savoir l’adoption d’un chat en refuge ou auprès d’un éleveur. Ces deux possibilités présentent chacune des avantages et des inconvénients, et le choix est généralement dicté par plusieurs facteurs principaux, notamment l’affinité avec une race particulière, les considérations esthétiques et le budget dont vous disposez.
L’adoption en refuge présente de multiples avantages, et en premier lieu celui de sauver la vie d’un animal. Vous libérez une place dans des refuges souvent surpeuplés et contribuez au travail des associations. De plus, en choisissant un chat adulte, vous adoptez un animal dont vous connaissez le caractère, ce qui facilite son intégration dans votre foyer. Enfin, c’est une option bien moins coûteuse que l’achat d’un animal en élevage.
Les chats issus de refuges souffrent souvent de certaines idées reçues tenaces, comme celle selon laquelle tous les chats abandonnés seraient des chats difficiles ou instables. Ce n’est évidemment pas le cas de la grande majorité des animaux, qui sont le plus souvent abandonnés car ils n’ont pas trouvé le bon foyer ou pour des raisons qui ne dépendent pas d’eux. De plus, les employés et bénévoles des refuges travaillent avec les animaux pour les habituer aux environnements et aux interactions qu’ils sont susceptibles de rencontrer. On entend également souvent qu’il serait plus facile d’adopter un chaton qu’un chat adulte, car il s’adapterait mieux. Là encore, cette affirmation est sans fondement : les chats adultes sont plus calmes, généralement déjà socialisés et habitués au rythme des humains, et leur caractère est déjà établi, ce qui aide à déterminer le foyer qui sera le plus adapté pour eux.
Acheter un chat de race présente également des avantages : la connaissance de la lignée permet ainsi de mieux prévoir le tempérament du chat et ses éventuels problèmes de santé, et la sociabilisation des animaux effectuée par les éleveurs facilite souvent l’arrivée d’un chaton dans son nouveau foyer.
Pour acheter un chat, il est toutefois impératif d’être très vigilant quant à l’élevage auquel vous vous adresserez. Assurez-vous que les chatons soient vaccinés, vermifugés et identifiés, et que l’éleveur puisse vous fournir tous leurs papiers. N’hésitez pas non plus à lui poser des questions et à vous rendre sur place pour vérifier comment sont traités les animaux. Évitez les élevages qui proposent des chatons âgés de moins de 12 semaines : même s’ils sont sevrés, ils manquent encore beaucoup de maturité et leur sociabilisation n’est pas complète. Toutes ces vérifications sont essentielles pour vous assurer de ne pas acheter auprès d’éleveurs peu scrupuleux qui privilégient le profit au détriment du bien-être et de la bonne santé des animaux.
Différents éléments doivent être pris en compte avant d’adopter un chat. Tout d’abord, ne négligez pas le fait qu’une adoption représente un budget conséquent et des responsabilités importantes : vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire, le nourrir, aménager votre foyer pour satisfaire ses besoins, prendre du temps pour jouer avec lui, prévoir des solutions pour vos départs en vacances… Et ce, sur plusieurs années.
Une fois sûr de votre décision, vous devrez vous poser d’autres questions afin de déterminer le chat qui vous correspond le mieux : y a -t-il des enfants ou d’autres animaux dans votre foyer ? Si oui, choisissez une race de chat sociable, qui tolère bien la cohabitation. Souhaitez-vous adopter un chaton ou un chat adulte ? Prenez en compte qu’un jeune chat débordera d’énergie lors de ses premiers mois, ce qui peut être épuisant pour son propriétaire. Quel est votre mode de vie ? Si vous êtes au travail tous les jours de la semaine, envisagez des races de chat qui acceptent bien la solitude. Si au contraire, vous êtes en télétravail ou régulièrement chez vous, vous pouvez opter pour un chat qui souhaitera passer plus de temps avec vous.
Vous avez adopté un nouveau compagnon ? Il convient maintenant d’adapter votre foyer en prévision de son arrivée. Tout d’abord, sécurisez son environnement en éliminant les objets dangereux, comme les plantes toxiques, les produits ménagers ou encore les fils électriques, que les chatons ont tendance à vouloir grignoter. Ensuite, pour accueillir un chaton à la maison, il faut veiller à ce qu’il ait de quoi satisfaire tous ses besoins : des gamelles d’eau et de nourriture, un bac à litière suffisamment grand et éloigné de la zone d’alimentation, des griffoirs et un ou plusieurs arbres à chats pour lui offrir différents espaces en hauteur, ainsi que des jeux et des distractions, en particulier s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Et n’oubliez pas non plus de lui faire plaisir avec quelques friandises, comme nos friandises WHISKAS® !
Vous en savez désormais davantage sur les différentes races de chats et sur les aménagements à prévoir avant l’arrivée d’un nouveau compagnon. Et pour plus de conseils sur comment s’occuper d’un chat, consultez notre article dédié !
Le LOOF établit chaque année le palmarès des races de chats préférées des Français. La première place est occupée depuis 2011 par le Maine Coon, considéré comme l’une des plus belles races de chats, suivi par le Sacré de Birmanie puis par le Bengal.