Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Maine Coon

Le Maine Coon

Le Maine Coon est originaire du nord des États-Unis, où il vit à l’état sauvage. Le Maine Coon a été reconnu suite à une exposition à New York en 1860. Il est très probable que son nom vienne de l’État du Maine (dont il provient) et de sa queue ressemblant à celle du raton-laveur (Coon en anglais), d’où le Maine Coon.

Ce chat présente un tempérament agréable associé à une personnalité de clown, et si l’expression « curieux comme un chat » fait foi, elle s’applique sans aucun doute à ce félin intéressé par tout et n’importe quoi. Le Maine Coon a un caractère calme et est particulièrement affectueux. Il aime la compagnie et s’adapte facilement aux enfants et aux autres animaux. C’est un chat intelligent qui comprendra vite. Il ne faut pas alors vous étonner s’il découvre comment ouvrir les portes.

Un Maine Coon a une large cage thoracique ainsi qu’un corps musclé. Une femelle pèse généralement jusqu’à 6 kg et les mâles jusqu’à 8, mais certains peuvent atteindre jusqu’à 13 kg sans pour autant être en surpoids. Et bien-sûr, l’une des caractéristiques les plus appréciées de ce chat est sa longue queue très touffue.

C’est un chat qui aime l’homme et a donc besoin d’être entouré d’êtres humains. Il s’agit d’un excellent animal de compagnie et sera plus que ravi de « trainer » avec les membres de son foyer, sans avoir besoin d’être diverti. Le Maine Coon adore les êtres humains et est donc le compagnon idéal, pour toute la vie.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Maine Coon :

Le Maine Coon est un très gros chat : il peut atteindre plus d’un mètre de longueur. Tenez en compte si vous vivez dans un tout petit appartement. Le pelage du Maine Coon demande un brossage hebdomadaire. Pensez à augmenter la fréquence aux périodes de mue et aux retours de ballades.

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le Maine Coon, selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues :
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur : toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn ainsi que le patron ticked tabby.

Mariage autorisé avec un Maine Coon uniquement

Tête :
Le Maine Coon a une tête en longueur comme en largeur, de taille moyenne avec des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Une légère bosse est autorisée sur le bout du nez.

Museau :
Le museau de cette race de chat est anguleux, le museau vu de face est carré. De profil, il peut paraître rectangulaire et n’est jamais ni pointu ni étroit. Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale renforçant l’impression « carrée » du museau. Le menton est ferme et fort. L’équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel.

Yeux :
Le Maine Coon a de grands yeux, légèrement ovales et bien espacés l’un de l’autre. Ses yeux sont implantés en oblique mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées sans qu’il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.

Oreilles :
Les oreilles du Maine Coon sont grandes, larges à la base, placées haut sur la tête. Ses oreilles sont séparées l’une de l’autre par un espace équivalent à la largeur de la base d’une oreille. Modérément pointues, elles sont très légèrement inclinées vers l’extérieur. Elles sont bien fournies et des plumets (lynx tips) sont souhaitables.

Encolure :
Cette race de chat a une encolure de taille moyenne, l’encolure est bien musclée.

Corps :
Le Maine Coon a un corps de format long et substantiel. Le corps est de taille moyenne à grande, bien musclé, avec une poitrine large. De forme rectangulaire, il ne doit cependant montrer aucune exagération qui viendrait nuire à l’équilibre général.

Pattes :
Les chats de cette race sont solides, avec une musculature puissante et une ossature substantielle, les pattes sont moyennement hautes, ce qui renforce l’apparence rectangulaire du corps. Le poitrail est large entre les pattes avant.

Pieds :
Le Maine Coon a des pieds grands et ronds, avec cinq doigts à l’avant et quatre à l’arrière. Ses pieds présentent une importante pilosité interdigitale.

Queue :
La queue du Maine Coon est longue. Elle doit idéalement atteindre la base de l’omoplate. Large à la base, elle est particulièrement bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe.

Robe et texture :
La robe du Maine Coon est courte et irrégulière sur les épaules, la fourrure s’allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. Recherchée sous la gorge, la collerette ne s’étend pas sur la poitrine. La texture est soyeuse tout en ayant de la tenue et tombe naturellement de chaque côté du corps. Le sous-poil est fin. La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.