Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le British Shorthair

Le British Shorthair

Le British Shorthair, utilisé historiquement en Grande  Bretagne pour se débarrasser des souris et rats,, aujourd’hui, un chat robuste et musclé à la robe courte et somptueuse. En 1871 à Londres, lorsqu’une chatte British Shorthair bleu tabby remporte la toute première exposition féline face aux races plus exotiques, ce fut une surprise. A vrai dire, ce chat est fait pour le climat de la grande Bretagne grâce à sa fourrure dense quasi-imperméable. L’élevage de cette race a débuté en Europe à partir de chats sans pedigree. Les origines du British Shorthair sont celles des chats de travail natifs, les chats des rues et des champs de Grande Bretagne. La race faillit disparaître durant la première Guerre Mondiale. Il a fallu, pour la sauver, avoir recours à des croisements notamment avec des Persans, ce qui a ajouté le phénotype « poils longs » à la race.

Les premiers British Shorthair et les Chartreux étaient similaires et de nombreux éleveurs pensent qu’il s’agissait initialement d’un seul et même chat. Aujourd’hui, les éleveurs ont pris grand soin de produire deux races distinctes. De nombreux Shorthair ont été exposés au fameux Crystal Palace, en 1895, et ont conquis le cœur des personnes lors des expositions jusqu’à ce que les Persans leur volent la vedette. Les British Shorthair ont perdu la faveur du public jusqu’aux années 30, où un petit nombre d’éleveurs dédiés s’y sont intéressés. Aux États-Unis, les premiers de ces chats s’appelaient British Blues, le bleu étant la seule couleur reconnue à cette époque et qu’ils n’étaient pas aussi définis que le British Shorthair d’aujourd’hui. Il s’agit d’un chat moyen à grand avec un corps robuste et à la queue épaisse.

Le British Shorthair a un caractère très indépendant, tout en étant extrêmement affectueux. Il aime la compagnie des humains et sera ravi de suivre son propriétaire dans toute la maison. Le British est calme et posé. Il miaule peu et avec une voix douce. C’est un compagnon idéal pour une personne qui recherche une présence apaisante sans être trop envahissante. Un vrai petit îlot de décontraction et d’apaisement. Ce chat est alors un animal de compagnie idéal aussi bien pour les familles que les personnes vivant seules.

Cette race de chat est facile à toiletter car la fourrure du British Shorthair ne s’emmêle pas et ne nécessite que d’être légèrement peignée. Le British Shorthair demande ainsi un toilettage modéré sauf en période de mue où sa fourrure double nécessite de vigoureux brossages.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race British Shorthair : 

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le British Shorthair, selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines
(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur: toutes

Mariages autorisés avec des British Shorthair uniquement

Tête :

La tête du British Shorthair est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.

Museau :

Le British Shorthair a un museau qui s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux :

Cette race de chat a des yeux ronds, grands et bien ouverts. Les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles :

Les oreilles du British Shorthair sont larges à la base. Ses oreilles sont de tailles moyennes à petites, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure :

L’encolure du British Shorthair est trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps :

Le British Shorthair a un corps de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes :

Les pattes de cette race de chat sont moyennes à courtes. Les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds :

Les pieds du British Shorthair sont ronds et fermes.


Queue :

Le British Shorthair a une queue épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.

Robe et texture

Le British Shorthair a une fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle. La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que le bleu.

A noter que le British Longhair a une fourrure mi-longue, soyeuse, avec un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies. Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.