Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
L'Exotic Shorthair

L'Exotic Shorthair

On pourrait le qualifier de Persan sans poils. C’est effectivement le cousin germain du Persan, sélectionné pour sa robe courte. A cette différence près, et elle est de taille, il a tout du Persan. La race a été stabilisée dans les années 1960.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, mais souhaitez tout de même posséder, pardon, partager votre vie avec un chat à l’apparence de « star du cinéma », l’Exotic Shorthair est fait pour vous ! Pour ces nombreux admirateurs, ce chat est simplement surnommé le « Persan à poil court » grâce aux faibles besoins en entretien de sa robe de velours, présentant un vaste éventail de couleurs.

Il est mignon, avec son faciès proche de celui d’un chaton, l’une de ces qualités les plus admirables. Ses grands yeux ronds, ses petites oreilles, son visage écrasé et son nez retroussé lui donne une expression irrésistible.

De caractère : joueur, curieux et insouciant, l’Exotic est un véritable plaisir à avoir à la maison. En effet, bien qu’elle adore la compagnie de l’être humain, cette race sait également profiter de temps passé seule, il s’agit donc de l’idéal pour les animaux des bêtes aux plannings chargés. L’Exotic Shorthair est de caractère doux et est facile à manipuler, il fera le bonheur des enfants qui pourront s’en servir comme peluche sans crainte de griffure ou de réaction vive. Les parents veilleront évidemment à inculquer à leurs enfants le respect de l’animal. L’Exotic Shorthair est donc un chat qui s’adaptera à toute situation, notamment s’il a l’opportunité de bénéficier de tout leconfort matériels de d’une vie à l’intérieur..

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Exotic Shorthair : 

Le pelage de l’Exotic Shorthair est relativement court, comme son nom l’indique. Un brossage hebdomadaire, en passant la brosse à contresens pour donner du volume à la robe, est suffisant.

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur l’Exotic Shorthair selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur : toutes

Mariage autorisé avec un Exotic Shorthair ou un Persan.

Tête : ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical.

Nez : presque aussi large que long, le nez a des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. Le stop, bien marqué et profond, doit être placé entre les yeux, jamais plus haut que leur ligne supérieure et jamais plus bas que leur ligne inférieure, idéalement au milieu.

Museau : il doit être rond, large et plein, témoignant d’une parfaite occlusion des mâchoires.

Yeux : ronds, grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.

Oreilles : presque rondes, pas trop ouvertes à la base, les oreilles sont petites et bien espacées l’une de l’autre. Elles sont placées de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : épaisse et massive, l’encolure est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.

Corps : cobby, le corps est de taille moyenne à grande, bas sur pattes, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large et profonde. La cage thoracique et l’abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé, sans signes d’obésité.

Pattes : courtes, robustes et fortes, les pattes sont bien droites.

Pieds : grands, les pieds sont ronds et bien fermes, avec des doigts fermés.

Queue : courte, mais en proportion avec la longueur du corps, la queue est droite et épaisse, avec l’extrémité légèrement arrondie.

Robe et texture : dense, pelucheuse et douce au toucher, la fourrure est dressée sur le corps grâce à l’épaisseur de son sous-poil. Légèrement plus longue que celle des autres races de chats à poil court, elle ne doit cependant pas être longue au point de se coucher sur le corps ou de flotter.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.