WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

Astuces pour une cohabitation harmonieuse entre chat, chien, oiseaux

astuces-pour-une-cohabitation-harmonieuse-entre-chat-chien-oiseaux.jpg
S'entendre comme chien et chat est une expression que chien et chat adorent démentir au quotidien, pour autant que les présentations aient été faites comme il se doit. Avec un chacun chez soi assuré et garanti par vous.

Et le chien paraît...

Votre chat est arrivé le premier : la venue du chiot ou du chien adulte risque d'être une révolution culturelle... qu'il vous appartient de valider auprès de votre chat et votre famille. Parlez-en largement avant, en définissant les devoirs de chacun (éducation, sorties et jeux quotidiens avec le nouveau venu), car même avec un cœur débordant d'amour il faudra partager votre temps ou prendre sur une autre de vos activités pour contenter tous vos compagnons. Veillez à préserver des coins de tranquillité pour votre chat, où il puisse aller à sa guise et soit en sécurité.

Bien évaluer les tempéraments

Renseignez-vous sur la race et le tempérament du chiot que vous souhaitez accueillir, et n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire pour vérifier la compatibilité avec le caractère de votre chat. D'une façon générale, les grands chiens sont plus calmes et placides que les chiens de petite taille, parfois ""montés sur ressort"", comme certaines races naines. L'accord entre les tempéraments du chien et de votre chat est nécessaire, et peut ne pas être immédiat. En revanche, votre chat ne manquera pas en général de manifester son étonnement voire sa désapprobation lors du premier contact parfois, par un crachement ou un feulement puissant. Restez zen et ne dites rien. Rassurez, d'une caresse et à la voix,  votre chiot ou chien, que vous garderez près de vous, éventuellement en laisse, pendant que votre chat ira se remettre de ses émotions ou sera fasciné par le nouveau venu.

Ainsi soit le chat

L'arrivée d'un chaton dans une maisonnée avec chien ne pose, en général, aucun souci. Le chaton va très bien tolérer d'être isolé pendant quelques jours dans une pièce qui va lui être réservée pour qu'il prenne ses repères, avec son bac, sa panière et ses écuelles. De l'autre côté de la porte, et jusqu'au bout de l'appartement ou de la maison, son odeur circulera facilement, ses miaulements donneront quelques indications à votre chien sur son caractère. Faites ensuite les premières présentations après le repas de votre chien, au moment où il digère paisiblement. Laissez le chaton déambuler calmement. Et surtout ne sourcillez pas s'il feule ou crache après votre chien, c'est normal ! Les chatons, comme tous les jeunes animaux, bénéficient d'une immunité diplomatique qui les protège des agressions. Votre chaton saura trouver sa place sur vos genoux ou dans la panière de votre chien!

Plumes et moustaches en harmonie

La cohabitation entre les chats et les oiseaux (ou d'autres petits animaux de compagnie comme les hamsters, souris ou rats) est plus délicate, car ils considèrent tous le chat comme un prédateur. Physiologiquement, la simple odeur d'un chat déposée sur un pull suffit à provoquer une réaction de peur presque instantanée, quel que soit le caractère du chat.
Que les oiseaux ou les petits rongeurs arrivent après ou avant votre chat dans votre vie, il faut qu'ils bénéficient d'une cage parfaitement sécurisée, et surtout à distance respectable de votre chat, dont la simple vue et l'odeur peut les indisposer.
Bien sûr, des histoires d'amitié exceptionnelles entre chats et oiseaux, lapins, etc. sont possibles, qu'il vous appartient d'écrire en fonction des tempéraments de tous.

Prendre de la hauteur pour mieux observer

La troisième dimension, et les refuges en hauteur, hors d'accès pour un chien, sont particulièrement importants pour votre chat. N'hésitez pas à mettre des panières en haut des armoires, et à n'interdire aucun lieu à votre chat. Rien ne l'indispose plus que les portes fermées !

En bref

·Faites les présentations à chaque nouvelle arrivée avec tact et mesure
·Réserver à votre chat des lieux de repos et d'observation pour lui tout seul
·La cage est une sécurité obligée pour vos oiseaux, souris, et autres rongeurs
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements