Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Cornish Rex

Le Cornish Rex

L’origine du Cornish Rex remonte aux années 50 en Cornouailles au Royaume-Uni, après qu’un fermier ait découvert un chaton au poil cranté dans une portée de son chat. Il a amené le chaton à son vétérinaire qui lui a suggéré de le croiser avec sa mère, ce qui a donné, à la surprise de se son propriétaire, une portée de chatons présentant tous un pelage cranté.

Ce chat à l’allure chic au corps élancé et musclé tient plus que dignement son rang de beauté féline, avec son nez Romain saillant et sa robe spectaculaire ondulée, semblable à du velours. Ce chat à la fourrure peu allergénique à l’instar du Caniche ne demande que peu d’entretien et s’avère donc la race idéale pour toute personne souffrant d’asthme, qui devrait autrement éviter tout contact avec les félins et donc manquer la chaleur et la grande joie que procurent nos amis les chats.

Cette race est de caractère affectueuse, intelligente, alerte et joueuse apprécie la compagnie de l’homme et demande de l’attention. Le Cornish Rex est un chat sportif et donc actif. Il s’agit alors d’un animal aimant à l’énergie sans limite et qui fait un compagnon enchanteur pour les enfants et les personnes âgées. Il est très attentionné envers ses maîtres. La relation avec lui est faite de confiance et de tolérance. Il partage beaucoup. Néanmoins, il s’ennuie facilement vous devrez donc lui fournir beaucoup de jouets si vous le laissez seul à la maison pour de longues périodes, notamment lorsque vous allez travailler.

Il s’entend généralement bien avec les autres chats et les chiens, pouvant vivre sous le même toit. La majorité des propriétaires de Cornish Rex s’accordent à dire qu’une fois qu’ils ont connu le bonheur de sa compagnie, ils sont réticents à se tourner vers une autre race.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Cornish Rex : 

Une fourrure courte et très agréable au toucher, comme de la peluche. Elle mérite un brossage régulier, sans plus.

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le Cornish Rex selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur : toutes

Mariage autorisé avec un Cornish Rex.

Tête : plus longue que large, la tête est de taille moyenne. De profil, on voit nettement deux lignes incurvées. La première va du sommet du crâne à la naissance du nez. La seconde va de la naissance du nez jusqu'au bout du nez. Ces lignes forment deux arcs convexes caractéristiques appelés "profil romain". Le crâne est ovoïde, l'occiput proéminent accentuant l'ovale de la tête. Le nez est large et bombé.

Museau : les patons sont pleins et bien définis, formant un léger pinch. Le menton suit le prolongement de l'ovale de la tête.

Yeux : ovales et bien ouverts, les yeux, de taille moyenne, sont placés de biais et espacés l'un de l'autre d'environ la largeur d'un oeil. La couleur des yeux est conforme à celle de la robe.

Oreilles : grandes, placées haut sur la tête sans être des oreilles d'âne, les oreilles du Cornish Rex sont de forme conique.

Encolure : longue, fine et musclée, l'encolure a une forme arquée caractéristique.

Corps : de format oriental, le corps est long avec une cage thoracique pleine et profonde et un dos arqué comme celui d'un lévrier. L'arrière-main, légèrement arrondie, est bien musclée. L'ossature est très fine.

Pattes : hautes et fines, les pattes sont fermes et musclées.

Pieds : de forme ovale, les pieds sont petits. Le Cornish Rex donne l'impression de se tenir sur les pointes comme une danseuse.

Queue : longue, en forme de fouet, la queue est recouverte d'une fourrure fine et si possible crantée. Une base de queue dénudée ne doit pas être pénalisée trop lourdement, en particulier chez les mâles.

Robe et texture : courte et très douce au toucher, la fourrure est crantée, formant des vagues successives qui évoquent l'astrakan. La fourrure est composée de poil de garde, modifié au point de ressembler à du duvet, et de sous-poil. Il n'y a pas de poil de jarre entre le poil de garde et le sous-poil. La fourrure est plus courte et plus dense sur les pattes et la tête. Les moustaches, bien que courtes et souvent cassantes, doivent être présentes.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.