Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Persan

Le Persan

Dans Persan, il y a Perse. Donc ce chat est d’origine… anglaise. Eh oui ! Certes il a tout de même des origines orientales, puisque ces éleveurs anglais ont, au XIXème siècle, croisé des angoras orientaux avec des chats anglais à poil court. Il faut cependant remonter au XVIIème siècle pour voir les ancêtres de nos Persans modernes. Aujourd’hui, on compte une soixantaine de variétés.

Le Persan est célèbre aussi bien pour sa nature douce et calme que pour sa magnifique robe à poil long. Il s’agit de l’une des races les plus enregistrées en Australie qui apparait dans les expositions félines depuis plus de 100 ans.

Présentant une vaste diversité de couleurs et de patrons de robe, y compris le chocolat, le bleu, le noir, l’écaille de tortue, le lilas, le crème, le smoke et tigré, le Persan est particulièrement adapté à la vie en intérieur, ce qui peut aider à garder son pelage en parfait état.

Ce chat est une véritable peluche, comme son cousin l’Exotic Shorthair. Nul besoin d’exercice physique, il sait se contenter du canapé du salon ou du confort de l’arbre à chat. Le Persan est  de caractère calme et affectueux, il s’adapte à tout environnement, mais n’apprécie pas qu’on l’embête et convient donc probablement mieux aux foyers sans enfants, ou avec des enfants calmes et doux.

Toute personne envisageant d’adopter un Persan doit être prête à passer du temps quotidiennement au toilettage du magnifique pelage de son chat. Cette race demande beaucoup d’entretien, incombant à son propriétaire pour son confort et son bien-être. Ainsi, le Persan mérite un brossage quotidien et efficace : des brosses spéciales sont nécessaires. Les éleveurs sauront vous conseiller sur le matériel à utiliser. Si le toilettage est négligé, la robe ternira et nécessitera ensuite l’attention d’un expert pour récupérer. En effet, la magnifique fourrure du Persan peut se transformer en nœuds pouvant entraîner des problèmes dermatologiques. Le Persan mue beaucoup deux fois par an, mais perd ses poils toute l’année.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Persan :

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le Persan selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur : toutes

Mariage autorisé avec un Persan ou un Exotic Shorthair.

Tête :
La tête du Persan est ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La tête de ce chat est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Ses joues sont larges et puissantes, avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical.

Nez :
Le Persan a un nez qui est presque aussi large que long, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure.

Museau :
Le museau du Persan doit être rond, large et plein, témoignant d’une parfaite occlusion des mâchoires.

Yeux :
Le Persan a des yeux ronds, grands et bien espacés l’un de l’autre. Et ses yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.

Oreilles :
Cette race de chat a des oreilles presque rondes, pas trop ouvertes à la base. Les oreilles sont petites et bien espacées l’une de l’autre, placées de manière à respecter l’arrondi de la tête. L’intérieur des oreilles est bien fourni.

Encolure :
L’encolure du Persan est épaisse et massive. L’encolure de cette race est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.

Corps :
Le Persan a un corps est de taille moyenne à grande, bas sur pattes, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large et profonde. La cage thoracique et l’abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé sans obésité évidente.

Pattes :
Les pattes du Persan sont courtes, robustes et fortes. Cette race de chat a des pattes sont bien droites.

Pieds :
Les pieds de cette race de chat sont grands, ronds et bien fermes, avec des doigts fermés.

Queue :
La queue du Persan est courte, mais en proportion avec la longueur du corps. De plus, la queue est droite et très fournie.

Robe et texture :
Le Persan a une longue robe sur tout le corps, y compris les épaules. La fourrure est dense, fine et soyeuse. Un sous-poil abondant donne du volume à l’ensemble. La collerette, qui est très développée, se poursuit jusqu’entre les pattes avant et sous le ventre. La queue est très fournie. Des variations saisonnières sont acceptées.


www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.