Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
L’American Curl

L’American Curl

Son nom provient de la forme caractéristique de ses oreilles.

Ses origines

Son nom provient de la forme caractéristique de ses oreilles : elles sont recourbées vers l’arrière, ferme à la base et souple à l’extrémité. L’American Curl est une race récente, on parle des années 1980, et américaine, la Californie pour être précis. Issue d’une mutation spontanée, la race est stabilisée depuis 1985 même si des chats à oreilles droites apparaissent naturellement dans les lignées d’American Curl.

Vivre avec un American Curl

Son caractère
L’American Curl est un chat coquet et soucieux de plaire. Très proche de son maître, il exige du respect et de l’attention. 


Son entretien
Le pelage de l’American Curl demande un brossage hebdomadaire, surtout pour les lignées à poil long. Augmentez la fréquence aux périodes de mue. Ses oreilles, particulières, méritent une inspection attentive.
Il consommera entre 75 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.

Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr


Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur : toutes 


Mariage autorisé
Avec un American Curl poil court ou poil long.

Tête : la tête, de taille moyenne, est triangulaire, plus longue que large et sans face plane. Vu de profil, elle est en courbes douces du crâne jusqu’à un nez plutôt droit. Vu de face, le museau vient dans le prolongement du triangle de la tête, sans pinch et avec des contours arrondis. Le menton est ferme.

Yeux : modérément grands en proportion avec la tête, ils sont en forme de noix (ovales sur le dessus et ronds sur le dessous). Ils sont espacés l’un de l’autre d’environ la largeur d’un œil.
Toutes les couleurs d’yeux sont acceptées, les plus vives et les plus brillantes étant préférées.

Oreilles : les oreilles sont un élément constitutif et essentiel de la race. Recourbées au-dessus de la tête comme deux croissants de lune, elles forment un arc de 90° minimum et de 180° maximum vers l’arrière, sans que la pointe de l’oreille touche le crâne. Modérément grandes, elles sont placées à égale distance entre le dessus et les côtés de la tête. Larges à la base, elles sont formées d’un cartilage rigide sur au moins un tiers de leur longueur. L’extrémité est flexible et arrondie. Les deux oreilles doivent avoir une courbure symétrique.
Des poils à l’intérieur des oreilles sont souhaitables. La forme particulière des oreilles de l’American Curl ne doit pas empêcher leurs mouvements naturels quand le chat est attentif ou en alerte.

Encolure : l’encolure est bien greffée sur une attache de tête élégante.

Corps : de format semi-foreign, le corps est élégant et rectangulaire. La longueur du corps est égale à une fois et demi la hauteur au garrot. L’American Curl est un chat de taille moyenne, les mâles étant souvent plus grands que les femelles. La musculature est longue et tonique. L’ossature est moyenne, ni lourde, ni fine.

Pattes : de longueur moyenne en proportion avec le corps, les pattes sont bien parallèles entre elles. L’ossature est moyenne.

Pieds : les pieds, de taille moyenne, sont ronds.

Queue : épaisse à la base, la queue est aussi longue que le corps. Elle doit être flexible.

Robe et texture :
Poil court : robe courte, soyeuse, bien couché sur le corps, avec peu de sous-poil. La fourrure de la queue aussi longue que celle du corps.
Poil long : robe mi-longue, texture fine, soyeuse, bien couchée sur le corps. Sous-poil minimal. La queue, en forme de plume, doit être bien fournie.

 

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.