Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Laperm

Le Laperm

Le Laperm nous vient d’Oregon où, spontanément, un petit chat est né avec les poils frisés.

Ses origines
Le Laperm nous vient d’Oregon où, spontanément, un petit chat est né avec les poils frisés. Cette caractéristique se retrouve chez les Laperm poils longs et poils courts. La mère de la race est ainsi née en 1982. Il est reconnu et participe aux championnats en Amérique depuis 2003.

Vivre avec un Laperm

Son caractère
Le Laperm est un chat très sociable. Il deviendra le compagnon de quiconque jouera avec lui. Chat de ferme, c’est un chasseur de rongeurs et de nuisibles, qui s’adaptera très bien à la vie en appartement et en famille.

Son entretien
Un brossage régulier, une fois par semaine, sera nécessaire pour la fourrure du Laperm. Ce chat très particulier peut, durant son enfance, perdre ses poils ! Ceux-ci repousseront plus bouclés par la suite.
Il consommera entre 80 et 130 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.
Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines
(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division : toutes
Couleur : toutes

Mariages autorisés
X Laperm poil court
X Laperm poil long

Tête : vu de face, la tête est en forme de triangle aux contours adoucis. De profil, le front plat est prolongé par une légère déclivité concave entre le front et le nez, sans cassure. Le nez est large et droit.

Museau : plutôt large par rapport au reste de la tête, le museau a des patons prononcés. Le menton est ferme.

Yeux : de taille moyenne, les yeux sont en amande quand le chat est au repos et arrondis quand il est en alerte. Ils sont légèrement placés de biais. Toutes les couleurs sont admises, sans relation avec la couleur de la robe.

Oreilles : placées dans le prolongement du triangle formé par la tête, les oreilles sont de taille moyenne mais avec une base bien ouverte. Des plumets sont appréciés.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est portée assez haute.

Corps : de format semi-foreign, le corps est de longueur moyenne, élégant et bien musclé. Il est d’un poids surprenant pour sa taille.

Pattes : en harmonie avec le corps, les pattes ont une ossature moyenne.

Pieds : ronds.

Queue : de longueur moyenne, la queue est en proportion avec le corps.

Robe et texture : la fourrure est crantée et/ou forme des vagues. Son toucher est unique parmi les Rex. Moelleuse, elle n’est jamais drue mais peut au contraire s’ouvrir jusqu’à la peau si l’on souffle dessus.

Laperm poil long : fourrure mi-longue. Les boucles sont présentes surtout sur la gorge où elles forment une collerette. L’intérieur et la base de l’oreille sont fournis de boucles qui descendent sur les côtés de la tête. Les moustaches et les sourcils sont très longs et bien bouclés. La queue porte un panache léger comme une plume.

Laperm poil court : fourrure moyennement courte et ondulée. Il n’y a pas de boucles sur la collerette ni sous les oreilles. La queue est bien fournie et a une forme « en bouteille » quand on la met à plat.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.