Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Sphynx

Le Sphynx

Le Sphynx des temps modernes a été développé à partir de chats sans poil nés d’une mutation en Ontario au Canada en 1966. La race est par la suite passée de Toronto aux Pays-Bas, puis par la France avant d’arrivée aux Etats-Unis.

Le Sphynx est très particulier de par sa nudité mais également  par sa morphologie caractéristique. En réalité, ce chat à un pelage mais il est très court, ressemblant au daim. Sur le visage, la robe est décrite comme « ressemblant à du velours et ayant la texture de la mousse ». Ce chat est svelte, aux oreilles caractéristiques en triangles, à la peau fripée sur le front et à la cage thoracique cylindrique et robuste. Sa queue est longue et s’étrécit, il peut présenter ou non des moustaches.

Le Sphynx est une créature avec un caractère extrêmement affectueux et s’épanouira dans un foyer composé d’humains et d’autres animaux. Il s’agit d’un chat au bon tempérament, vif, intelligent et facile à manipuler. Il est également facile à dresser, mais apprécie d’être toujours occupé et dans un foyer plein de vie il s’épanouira pleinement.

Ce merveilleux chat est de taille moyenne et est plus lourd qu’il n’y parait. Sa tête est anguleuse aux pommettes et aux babines proéminentes lui donnant à son visage une apparence carrée. Son corps est chaud et doux au touché. 

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Sphynx 

La peau nue du Sphynx s’entretient en passant régulièrement un gant humide et tiède ou des lingettes. Une toilette hebdomadaire est suffisante. Malgré sa peau « nue », le Sphynx n’est pas plus fragile que les autres chats. Il est cependant plus sensible aux conditions extérieures : le froid ou le soleil tapent directement sur sa peau.

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici
les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutritio

Voici quelques détails supplémentaires sur le Sphynx selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues

Catégories : toutes
Divisions : toutes
Couleurs : toutes

Mariage autorisé avec un Sphynx


Tête :

Le Sphynx est de taille moyenne. Sa tête est légèrement plus longue que large. Vu de face, elle a des contours anguleux marqués par de grandes oreilles, larges à la base et attachées bas, des pommettes saillantes et un pinch distinct. De profil, le crâne, plutôt plat, est prolongé par un front légèrement bombé et une légère cassure au niveau du nez.

Museau :

Cette race de chat a un museau assez court, arrondi et bien développé. Le museau est délimité par un pinch important. Le menton est ferme.

Yeux :

Les yeux du Sphynx sont en forme de citron. Ils sont grands, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe.

Oreilles :

Le Sphynx a des oreilles très grandes et placées très bas. Les oreilles sont larges à la base. Elles sont arrondies à leur extrémité.

Encolure :

L’encolure du Sphynx est de taille moyenne et bien musclée. Elle est arquée et dégage bien la tête des épaules.

Corps :

Le Sphynx a un corps de format semi-cobby, le corps est ferme. La musculature, bien visible sous la peau, est ronde. La poitrine, dite en tonneau, est large et profonde. L’abdomen est bien rond, comme si le chat venait juste de manger, cette particularité ne signifiant pas que le chat soit obèse. Les hanches et la croupe sont arrondies.

Pattes :

Les pattes de cette race de chat sont assez longues par rapport au corps. Les pattes ont une ossature assez fine mais une musculature puissante.

Pieds :

Le Sphynx a des pieds ovales avec des doigts longs et fins. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races félines, ce qui donne l'impression que le Sphynx marche sur des coussins d’air.

Queue :

La queue du Sphynx est longue et en forme de fouet, ressemblant à une queue de rat.

Peau et texture :

La peau du Sphynx peut aller de la nudité totale jusqu’à un très fin duvet qui évoque la peau de chamois. La peau est très ridée chez les chatons. Les adultes doivent garder autant de rides que possible, spécialement sur la tête, sans que cela n’affecte en aucune manière les fonctions normales du chat. Quelques touffes de poils peuvent être acceptées sur certaines régions du corps : base de l’oreille, nez, testicules, bout des pattes, bout de la queue. Les moustaches et les sourcils sont rares ou absents.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.