WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

Consultation vétérinaire de votre chat chez le vétérinaire

consultation-veterinaire-de-votre-chat-chez-le-veterinaire.jpg
Aller chez le vétérinaire est souvent vécu avec appréhension par le propriétaire, soit du fait d'une mauvaise expérience préalable avec son animal soit parce que les contraintes de transport semblent insurmontables. Rendre la visite chez le vétérinaire agréable est pourtant possible, en anticipant et surtout en pensant "Chat" !

Instaurer des visites de courtoisie

De plus en plus de chats s'accommodent à porter un harnais et à se promener avec leur maître sans précipitation ! Alors même si vous n'avez besoin que d'un vermifuge, d'un anti-parasitaire externe, ou d'aliment pensez à venir avec votre chat, pour une visite de courtoisie, afin qu'il se familiarise avec les lieux. Une occasion d'envisager autrement la structure vétérinaire, sans la contrainte ou la contrariété d'y subir une injection.

Votre chat est comme vous, il n'aime ni être réveillé pendant sa sieste, ni être enfermé longtemps dans sa cage de transport à attendre. La précipitation n'est jamais bonne conseillère, et votre chat ressent votre stress. Pour lui rendre les visites chez le vétérinaire plus agréables, il est donc important de prendre un rendez-vous à un moment qui lui convient comme à vous.

Ne donnez pas tous les indices à votre chat de ce qui va se passer, en sortant la veille le carnet de santé, la cage, et en le bouclant dans une pièce dès le matin ! Au contraire sa cage ne doit pas être une punition, ce peut être un refuge et un lieu de villégiature, il ne tient qu'à vous de la rendre accueillante, avec une alèse ou une serviette éponge, et en ayant bien vérifié avant qu'elle était propre.

Si vous avez déjà eu une visite chez un vétérinaire qui ne s'est pas déroulée de façon agréable pour votre chat parlez-en à l'assistante en prenant rendez-vous. C'est important pour tous, et le vétérinaire, sachant que votre chat a un mauvais souvenir, pourra mettre en place tout pour le lui faire oublier. Notamment, en limitant l'attente, et parfois en modifiant l'ordre des actes. Certains chats ont une patience si limitée qu'il vaut parfois mieux commencer par une prise de sang, avant même d'avoir mesuré sa température. D'autres ont associé la couleur d'une blouse, ou le son d'une voix à une expérience, donc seront plus faciles avec du personnel féminin ou masculin, selon leur sensibilité, et portant une autre couleur de blouse, par exemple.

Le réconfort d'une friandise !

Même les chats sont sensibles aux encouragements, y compris sous forme alimentaire. Ne vous privez donc pas de lui offrir une douceur quand il vient quand vous l'appelez pour rentrer dans sa cage. Et gardez-en pour le féliciter de son comportement en fin de visite chez le vétérinaire ou sur le chemin du retour. Il appréciera !

En bref

·Faites des visites de courtoisie
·Prenez rendez-vous à un moment calme.
·Ne pas sur-préparer votre chat
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements