Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Snowshoe

Le Snowshoe

Le Snowshoe est un ajout relativement récent à la famille des chats. Un chaton présentant quatre pattes blanches a été découvert dans une portée de Siamois pure race et ainsi est né le premier Snowshoe que nous connaissons aujourd’hui. De nombreux éleveurs s’accordent à dire qu’il partage son passé aussi bien avec le Siamois qu’avec le Birman, cependant, le Snowshoe d’aujourd’hui est un animal complètement différent. La première tentative d’établissement d’une race de chats Siamois à pattes blanches modérée est effectuée dans les années 50, sous le nom de Silver Laces. Son histoire a été courte et rien n’a été fait ensuite jusque dans les années 60, lorsque Dorothy Hinds-Daugherty, une éleveuse de Siamois à Philadelphie, a décidé de développer une race de Siamois aux pieds blancs, qu’elle a baptisé Snowshoe. Avec l’arrivée de nouveaux éleveurs et le développement des normes, la race Snowshoe obtient le statut de race permanente en 1982.

Aujourd’hui, le Snowshoe est un chat modéré en tout point, à l’exception de ses marquages. Le patron est la manifestation d’un gène récessif et des exigences strictes doivent donc être respectées pour préserver et accentuer les marquages voulus. Il ne s’agit pas simplement d’un Siamois avec du blanc. Son corps est de type oriental ou foreign modéré et a été calqué sur l’apparence des premiers chats Siamois. Les yeux sont la seule caractéristique extrême du chat, ils sont en forme de noix (plus grand et plus rond que ceux du Siamois, mais pas aussi rond que ceux d’un Persan), aussi brillants et bleus que possible.

Ces magnifiques chats font les meilleurs animaux de compagnie. Ils sont actifs, pleins d’énergie et souhaitent être à vos côtés en permanence, ils préfèreront donc être sur vos genoux que de s’allonger dans le meilleur des lits pour chats. Il n’a pas gardé le caractère tranché du siamois, mais il reste un bavard sollicitant beaucoup son maître. Le Snowshoe peut avoir un caractère timide face aux étrangers et n’aime pas très bien le changement, mais il est extrêmement dévoué aux membres de sa famille, y compris les autres animaux de compagnie. Il est très intelligent, il est donc facile de lui apprendre des jeux et les bases du dressage. Donc si vous souhaitez adopter un chat qui adore s’amuser, le Snowshoe est fait pour vous.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Snowshoe :

Pour le Snowshoe, un brossage hebdomadaire est suffisant.

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le Snowshoe, selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues

Catégorie : colourpoint
Division : particolore (motifs mitted et bicolore)
Couleur : toutes

Mariage autorisé avec un Snowshoe

Tête : en forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat. Les pommettes sont hautes et la structure osseuse doit être visible, même chez les mâles adultes qui ont les joues plus développées. De profil, le front est droit et prolongé par un léger creux au niveau du nez. Ce dernier, de largeur moyenne, est le plus souvent droit. Une petite bosse est acceptée.

Museau : de longueur moyenne, le museau est arrondi avec un léger pinch. Le menton est fort.

Yeux : assez grands, les yeux sont de forme ovale à ronde. Ils sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. Toutes les nuances de bleu sont acceptées.

Oreilles : de taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête, les oreilles sont larges à la base. L’extrémité est arrondie.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est forte et musclée.

Corps : de format semi-foreign, le corps est harmonieux et musclé. Toute tendance à l’extrême (corps tubulaire ou massif) est considérée comme une faute sérieuse. Dense, il paraît peser moins lourd qu’il ne l’est en réalité. Les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles.

Pattes : assez longue, les pattes ont une ossature relativement fine mais une musculature bien développée.

Pieds : ovales, les pieds sont bien proportionnés par rapport au corps.

Queue : de longueur moyenne, la queue est assez épaisse à la base et va en s’effilant légèrement jusqu’à l’extrémité.

Robe et texture : courte à moyennement courte, la fourrure est douce et soyeuse. Dense, elle n’est pas collée au corps. Des variations saisonnières peuvent être enregistrées sans que le chat soit pénalisé.

Couleurs
MITTED
Points : les oreilles, le masque, les pattes -pieds exceptés- et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes.
Pieds avant : gantage blanc et régulier.
Pattes arrière : blanches jusqu'au milieu des cuisses. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.
Corps : la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux, selon la couleur de base du chat. Des ombres plus foncées sont acceptées sur les épaules et les hanches. La gorge, la poitrine et le ventre sont blancs sans que la proportion de blanc ne dépasse un quart de la surface totale du chat.

BICOLORE

Points : les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre au-delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose.
Corps : la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux, selon la couleur de base du chat. Des ombres plus foncées sont acceptées sur les épaules et les hanches. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs sans que la proportion de blanc ne dépasse la moitié de la surface totale du chat.
Des taches colorées sur les coussinets sont acceptées chez les mitted et les bicolores.
Remarques : comme chez tous les colourpoints, la couleur du corps fonce avec l’âge. Des ombres ou des contrastes importants avec les marques blanches ne doivent pas être pénalisés chez les chats matures. Des marques tabby fantômes sont tolérées chez les chatons.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.