Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Korat

Le Korat

Le Korat est l’une des plus anciennes races de chats au monde et est connu dans sa Thaïlande native comme « Si-Sawat », le chat sacré et protecteur de la bonne fortune réservé pendant longtemps à la seule famille royale de Thaïlande. Son pelage tipped argenté est ancré dans la légende car il est synonyme de richesse pour l’artisan et le marchand, de pluie pour l’agriculteur ainsi que de mariage et foyer heureux pour la mariée. En Thaïlande, la coutume voulait qu’on offre une paire de Korat au marié le jour de son mariage. Un ambassadeur britannique en a reçus en cadeau. La race a ainsi été découverte en Angleterre en 1869.Hors d’Asie, cette race est devenue populaire aux États-Unis au début des années 50, avant de susciter la fascination des anglais dans les années 70. Il s’agit encore aujourd’hui d’un grand favori des deux côtés de l’Atlantique.

Cet animal bénéficie d’une magnifique robe bleue, et ses grands yeux lumineux verts et verts-dorés sont brillants, alertes et très expressifs. Il est extrêmement intelligent et peut facilement être dressé pour rapporter des jouets ou même se promener en laisse. Cependant, le Korat est suffisamment têtu pour vous faire savoir ce qu’il aime ou non, notamment lorsque vous êtes un peu long à la détente !

Le Korat est un animal magnifique, de caractère doux et intelligent qui lui permet de créer des liens très forts avec son ami à deux pattes. Il est très dynamique dans le jeu et conserve un côté sauvage qui le fait bondir à chaque bruit brusque. Il s’entend bien avec toute la famille et peut cohabiter avec d’autres animaux. Il peut vivre en appartement et ne s’en prendra pas à votre mobilier. Mais bien que cette race convienne à la majorité des foyers, les propriétaires potentiels devraient savoir qu’il aime bénéficier de son espace personnel de temps à autre et qu’il convient de lui fournir un endroit au calme lui permettant de s’isoler.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Korat:

Un brossage hebdomadaire suffit au pelage du Korat.

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le Korat selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : solide
Couleur : bleu uniquement

Mariage autorisé avec un Korat

Tête : en forme de cœur, la tête du Korat est tout en courbes douces. Vu de face, les arcades sourcilières proéminentes forment la partie supérieure du cœur tandis que le museau forme la partie inférieure. Vu de profil, le front, grand et plat, est prolongé par un léger stop au niveau du nez. Le bout de la truffe est renflé comme celui d’un lion.

Museau : ni carré ni pointu, le museau complète la forme triangulaire du cœur. Les maxillaires sont puissants et le menton est fort.

Yeux : surdimensionnés par rapport à la tête, les yeux sont arrondis quand ils sont ouverts mais conservent une inclinaison orientale quand ils sont mi-clos. Bien écartés l’un de l’autre, ils ont une couleur verte très lumineuse. Une couleur jaune ambre est tolérée chez les jeunes chats jusqu’à deux ans.

Oreilles : grandes, avec l’extrémité arrondie, les oreilles, placées haut sur la tête ont une base bien ouverte. L’extérieur des oreilles est recouvert d’une fourrure très fine tandis que l’intérieur est assez clairsemé.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est forte et musclée.

Corps : de format semi-cobby, le corps est tout en lignes courbes avec une poitrine bien ouverte et des hanches rondes. La croupe est arrondie. Puissant et extrêmement musclé, le Korat n’est pourtant jamais lourd.

Pattes : de taille moyenne, les pattes sont proportionnées par rapport au corps de telle manière que la hauteur au garrot semble identique à la distance entre la base de l’encolure et la naissance de la queue. L’ossature est moyenne mais la musculature très puissante.

Pieds : ovales

Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base et s’affine jusqu’à un bout arrondi.

Robe : moyennement courte, la fourrure simple est bien couchée sur le corps, lustrée et satinée. De couleur bleue, elle est illuminée par des reflets dus aux extrémités argentées de chaque poil. Les reflets argentés sont plus intenses aux endroits où la fourrure est courte. Les poils situés sur l’épine dorsale ont tendance à se redresser quand le chat se déplace.



www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.