Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Ragdoll

Le Ragdoll

Il existe de nombreuses théories quant aux origines de cette race, mais on pense généralement que ses racines sont liées aux chats Himalayen, Birman et Siamois. La race nous vient de la Californie et est très récente, elle date de 1960. La mère des Ragdoll est une chatte sauvage qui a été choisie pour son caractère particulièrement doux. Sa créatrice un peu originale a déclaré la race comme génétiquement modifiée, idée par soutenue par les éleveurs à l’époque. Elle a également fait de « Ragdoll » une marque déposée. Les éleveurs de cette race lui ont depuis redonné un côté plus conventionnel. Mais peu importe d’où vient ce chat, il s’agit d’un animal calme qui aime la compagnie de l’homme. 

Il a un corps allongé, musclé à la large cage thoracique, des pattes à l’ossature puissante, un large crâne aux pommettes arrondies et des grands yeux bleus ovales, pour une tête pleine de douceur. Sa magnifique robe mi-longue ne ternit pas et présente une texture douce proche de la fourrure de lapin. Il a une épaisse queue touffue, une collerette autour du cou et des poils plus longs (un pantalon) au niveau de l’arrière du corps.

Le Ragdoll, comme la plupart des grands chats, est doux. Il se fait très bien à la vie de famille et s’entendra avec tous ses membres, étant d’un naturel équilibré et adaptable. Le Ragdoll adore la compagnie et est bien connu pour suivre son propriétaire comme un chiot. Il voudra également être impliqué dans la vie quotidienne du foyer.

Si vous décidez que ce chat est idéal pour vous, soyez prêt à le brosser souvent et à lui fournir un foyer ayant suffisamment d’espace pour jouer, explorer et errer à sa guise.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Ragdoll:

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le Ragdoll selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie : colourpoint
Division : toutes
Couleur : toutes. Motifs mitted, bicolore et van pour la divisions particolore

Mariage autorisé avec un Ragdoll uniquement

Tête :

La tête du Ragdoll est en forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit (profil dit « en toboggan »).

Museau :

Le Ragdoll a un museau de longueur moyenne, le museau est arrondi. Le menton est fort.

Yeux :

Les yeux de cette race sont assez grands et ovales. Ils sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est du bleu le plus intense possible.

Oreilles :

Les oreilles du Ragdoll sont de tailles moyennes et placées dans le prolongement du triangle de la tête. Ses oreilles sont larges à la base. L’extrémité est arrondie. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant.

Encolure :

L’encolure du Ragdoll est courte, puissante et musclée.

Corps :

Le Ragdoll a un corps de format long et substantiel. Son corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde. La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. L’arrière-main, légèrement plus haute que l’avant-main, est particulièrement développée. Bien que lourd, le Ragdoll n’est pas gros ; seule une poche ventrale est acceptée.

Pattes :

Les pattes du Ragdoll sont de tailles moyennes proportionnellement avec le rectangle formé par le corps. Ses pattes ont une forte ossature et une musculature puissante.

Pieds :

Les pieds de cette race sont ronds et forts. Les pieds présentent une pilosité interdigitale.

Queue :

Le Ragdoll a une queue longue. La queue atteint idéalement la base de l’omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.

Robe :

La robe de cette race est mi-longue et soyeuse. La fourrure du Ragdoll est composée d’une importante couverture de poils de garde et de très peu de sous-poil. Elle est près du corps et s’ouvre quand le chat est en mouvement. Courte sur la face, mi-longue sur les flancs et le ventre, elle est plus longue sur le dessus de la tête, les omoplates et le dos. Une collerette, qui part de l’arrière des oreilles et se prolonge dans le cou est appréciée, surtout chez les mâles où elle donne un effet de brassière recherché.
La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longues sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons.


Couleur :

COLOURPOINT:


Points: les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une coloration irrégulière est tolérée chez les sujets de moins de 2 ans
Corps: la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, la collerette et le menton peuvent être un peu plus clairs. De légères ombres sont permises sur le corps.

MITTED:

Points: les oreilles, le masque, les pattes -pieds exceptés- et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une flamme blanche sur le nez ou entre les yeux est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe. Le menton doit être blanc.
Pieds avant: gantage blanc et régulier.
Pattes arrière: entièrement blanches jusqu'au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.
Corps: la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. Une bande blanche, de largeur variable, part de la collerette, passe entre les pattes et couvre le ventre jusqu’à la naissance de la queue.

BICOLOR:

Points: les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre au-delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose.
Corps: la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs.

VAN :

Points: la couleur des points est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose.
Corps: blanc à l’exception de quelques petites taches coquille d’œuf à blanc laiteux, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises.

Remarques : comme chez tous les colourpoints, la couleur du corps fonce avec l’âge. Des ombres ou des contrastes importants avec les marques blanches ne doivent pas être pénalisés chez les chats matures.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.