Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Manx

Le Manx

Le Manx est une race de chats sans queue qui diffère de la majorité des chats puisqu’il n’a pas de queue et que son apparence générale est assez singulière du fait que ses pattes arrières sont plus longues que chez le chat classique. Et lorsqu’il se meut, il court comme un lapin et est amusant à regarder. La raison de l’absence de queue est un gène mutant dominant qui est apparu chez l’animal il y a longtemps du fait du confinement de la race sur l’Île de Man. Ce gène mutant a provoqué une malformation spinale qui s’est répandue dans la communauté de chats et a entrainé la perte de la queue chez l’animal.

Originaire de l’Île de Man, dans la mer d’Irlande, il s’agit d’une race ancienne, ayant plusieurs siècles. Il est considéré comme un merveilleux chat, mais également une curiosité nationale, et cela convient aux habitants de l’île car il s’agit d’un chat unique. Cet agréable chat tombe dans quatre groupes en fonction de la quantité de queue présente : le « Rumpy », le « Rumpy-riser », le « Stumpy » et le « Longy ». Un Manx « Rumpy » n’a pas du tout de queue, alors que le « Rumpy-risers » présente une petite excroissance, le « Stumpy » a un moignon de queue et le « Longy » ressemble au chat classique.

Cette race de chat est musclée et robuste, avec un double pelage très distinctif, présentant de nombreuses couleurs, avec un sous-poil doux et une robe plus soyeuse.

Le Manx est un chat amical et résistant qui fait un animal de compagnie idéal pour les familles et un pur bonheur à la maison. Traité comme il se doit, le Manx rendra tout l’amour que son propriétaire lui donne, de manière exponentielle. Le Manx est un chat qui s’adapte facilement à la famille si on le traite avec soin. Ce chat a un caractère très affectueux, plein d’énergie, et explore constamment le monde qui l’entoure. Son miaulement est faible. Il adore jouer dans l’eau, sans être friand des bains. Si vous envisagez d’adopter un chat, vous manquerez quelque chose si vous n’étudiez pas de plus près cette race.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Manx :

Un brossage hebdomadaire suffit pour le Manx.

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le Manx, selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines (Source et version complète : http://loof.asso.fr )
Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur: toutes

Mariages autorisés avec un Manx, Cymric (Manx poil long), British Shorthair et British Longhair

Il existe 4 sortes de Manx
Le rumpy qui a une absence totale de queue;
le rumpy riser qui a de 1 à 3 vertèbres sacrées formant un renflement;
le stumpy qui possède de 1 à 3 vertèbres caudales; le longy qui possède une queue de longueur normale et n’est pas accepté en championnat
Les Manx rumpy, rumpy riser et stumpy ne peuvent être mariés qu’à des Manx ou des Cymric longy.

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les pommettes sont saillantes et les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps : de format cobby, le corps est compact, épais, musclé, puissant et bien rond. Les flancs sont profonds. Le dos forme un arc continu et lisse, des épaules jusqu’à la croupe bien ronde. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : moyennes à courtes, les pattes ont une ossature robuste et une musculature puissante. Les antérieurs sont plus courts que les postérieurs qui doivent être droits vus de dos.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : elle est absente. Il n’y aucune pénalité pour un léger renflement de cartilage, à condition qu’il n’arrête pas la caresse entre les reins et la croupe.

Robe et texture : courte, dense et double, la fourrure possède un sous-poil épais qui donne l’impression d’une bonne protection naturelle. Des variations saisonnières sont admises.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.