Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Munchkin

Le Munchkin

La mère des Munchkins avait les pattes très courtes, et ce trait s’est transmis à sa descendance, conduisant à la création de cette race de « chats bassets ».

Ses origines

Le Munchkin nous vient d’Amérique, de Louisiane. La mère des Munchkins avait les pattes très courtes, et ce trait s’est transmis à sa descendance, conduisant à la création de cette race de « chats bassets ». Le Munchkin n’est pas reconnu dans tous les pays car la mutation responsable de ses pattes courtes ne se transmet pas systématiquement à toute la descendance. L’exposition féline qui a révélé le Munchkin date de 1991.

Vivre avec un Munchkin

Son caractère
Malgré ses pattes, le Munchkin est actif. Il reste toujours un peu chaton, gardant la fougue et le goût du jeu. Il possède également une grande sociabilité et s’entendra avec tout le monde. Il s’agit plutôt d’un chat d’intérieur qui appréciera ses habitudes et son petit confort.

Son entretien
Un brossage régulier, une fois par semaine, est suffisant pour ce chat.
Malgré ses courtes partes, la race ne semble pas spécialement souffrir de problèmes d’articulation ou de colonne.
Il consommera entre 50 et 100 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.

Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégories: toutes
Divisions: toutes
Couleurs: toutes

Mariages autorisés
X Kurilian Bobtail poil court
X Kurilian Bobtail poil long

Tête : en forme de triangle adouci, la tête montre des contours arrondis. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un léger changement de direction. Le nez est le plus souvent droit mais une légère bosse est acceptée. Les mâles ont une tête plus forte que les femelles.

Museau : bien défini, le museau est fort mais sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : de taille moyenne à grande, les yeux sont légèrement arrondis et placés de biais. Toutes les couleurs sont acceptées sans qu'il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Elle doit seulement être la plus brillante et la plus lumineuse possible

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base. Elles sont assez espacées l’une de l’autre et ont une extrémité légèrement arrondie. Elles sont bien fournies chez la variété à poil long.

Encolure : musclée et assez épaisse, l’encolure est de taille moyenne et bien musclée.

Corps : de type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est large, cylindrique et bien développée. L’ossature est forte et la musculature puissante. Les omoplates sont saillantes sans être proéminentes.

Pattes : courtes et solides, les pattes sont bien proportionnées avec, pour les antérieurs, un bras et un avant-bras de même longueur. Pour les postérieurs, la cuisse et le jarret à peu près égaux. Antérieurs et postérieurs doivent être les plus droits possibles avec une ossature moyenne et une bonne musculature Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs.

Pieds : ronds et fermes, les pieds sont plus petits chez les femelles que chez les mâles.

Queue : épaisse à la base, la queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi. Elle est portée haute et bien droite quand le chat se déplace.

Robe et texture
Munchkin poil court: courte, dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps sans sous-poil excessif.
Munchkin poil long: mi-longue et soyeuse, la fourrure a relativement peu de sous-poil. Une légère collerette est acceptée. Des culottes bien fournies et une queue en panache sont appréciées.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.