Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Nebelung

Le Nebelung

Le Nebelung est un chat de race russe au poil mi-long.

Ses origines

Le Nebelung est un chat de race russe au poil mi-long. C’est de l’amour d’une personne pour ses deux chats que la race est née : elle a fait d’eux une nouvelle race en se basant sur leur particularité par rapport aux autres russes. Les deux premiers Nebelung, les parents de la race, sont nés en 1984 et 1985 et le Nebelung a été reconnue en 1990. Cette race est très peu répandue en Europe.

Vivre avec un Nebelung

Son caractère
Le Nebelung est un chat discret dans sa voix et timide dans son comportement. Pour sa famille, ou une fois sa confiance acquise, c’est un chat cajolant et vif d’esprit qui vous entraînera dans le jeu.

Son entretien
Un brossage hebdomadaire est suffisant mais sa fourrure prendra de l’ampleur avec un entretien plus fréquent. Les périodes de mues demandent des soins plus constants.
Il consommera entre 50 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.

Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : solide
Couleur : bleu uniquement

Mariages autorisés
X Nebelung
X Russe bleu

Tête : les contours de la tête sont formés par sept faces planes qui sont :
- une ligne verticale qui part du bout du nez jusqu’à la pointe du menton ;
- une ligne droite qui part du bout du nez jusqu’au front, et qui forme le nez, suivie par une ligne droite qui part du front jusqu’à l’arrière du crâne ;
- deux lignes droites symétriques formées par chaque côté du museau ;
- deux lignes droites symétriques formées par les pommettes larges et hautes.
Triangulaire quand elle est vue de face, la tête est particulièrement large au niveau des yeux.

Museau : avec ses contours arrondis, le museau, plutôt court et sans pinch, prolonge le triangle de la tête.

Yeux : en forme de noix, les yeux sont assez grands et bien espacés l’un de l’autre. La couleur est du vert le plus intense possible chez les adultes. Elle peut être jaune-vert chez les chatons.

Oreilles : aussi hautes que larges à la base, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Recouvertes de poils courts et fins à l’extérieur, elles sont fournies de poils plus longs sur la moitié de la surface intérieure.

Encolure : longue et fine, l’encolure apparaît plus lourde qu’elle ne l’est en réalité, en raison de la densité de la fourrure.

Corps : de format foreign, le corps est long et élégant. Bien musclé et sans aucune lourdeur, il peut paraître plus robuste qu’il ne l’est en réalité en raison de la densité et de la longueur de la fourrure. L’ossature est fine et la musculature puissante.

Pattes : longues et fines, les pattes sont en proportion avec le corps.

Pieds : petits et relativement ronds.

Queue : plutôt épaisse à la base, la queue, de longueur moyenne, est bien fournie.

Robe : de longueur moyenne, la fourrure est composée d’un sous-poil assez fin recouvert d’un poil de garde plus épais. Les mâles ont souvent une belle collerette qui est plus discrète chez les femelles. Des pantalons sont souhaitables ainsi que de légers « lynx tips » ( plumets) à l’arrière des oreilles.
La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.

Couleur
Robe d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant. Des marques tabby fantômes sont tolérées chez les chatons. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.