Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Chartreux

Le Chartreux

Malgré son nom, le chartreux n’a pas été élevé par des moines. En France, son histoire remonte au Moyen-âge mais sa reconnaissance en tant que race du 18ème Siècle. Il était très prisé pour sa fourrure. Au début du 20ème siècle, la race avait presque disparue ! La race fut temps confondue British au pelage gris-bleu, mais fut finalement sauvée grâce à des éleveurs passionnés.

Le Chartreux est de caractère vif, robuste et agile malgré son apparence de nounours. Il a la réputation d’être particulièrement intelligent. Il vous surprendra sûrement, et sa compagnie deviendra vite un vrai plaisir.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Chartreux:


Le Chartreux possède une fourrure épaisse et légèrement laineuse ne nécessitant qu’un brossage hebdomadaire.

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le Chartreux selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : solide
Couleur : bleu uniquement

Mariage autorisé avec un Chartreux

Tête :

La tête du Chartreux est en forme de trapèze inversé. Sa tête est large avec des contours arrondis. Les joues sont pleines et bien développées, spécialement chez les mâles de plus de 2 ans. Le profil est très légèrement concave au niveau des yeux avec un front haut et plat entre les oreilles. Le nez est droit, large et modérément long.

Museau :

Cette race de chat a un museau assez étroit (sans être pointu) par rapport à l’ensemble de la tête, avec des patons développés. Le menton est ferme.

Yeux :

Les Chartreux ont des grands et expressifs. Les yeux sont arrondis et bien ouverts. Ils sont modérément espacés. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.

Oreilles :

Les oreilles étroites du Chartreux sont étroites à la base, légèrement arrondies et de taille moyenne. Les oreilles sont placées haut sur la tête.

Encolure :

L’encolure du Chartreux est forte, épaisse et courte. L’encolure est bien musclée.

Corps :

Le corps de cette race de chat est de format semi-cobby. Le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Il est de longueur moyenne avec une ossature forte, une musculature dense et puissante. Les femelles sont notablement plus légères tout en en gardant une apparence robuste.

Pattes :

Le Chartreux a des pattes de longueurs moyennes. Ses pattes ont une ossature forte et une musculature puissante particulièrement développée chez les mâles.

Pieds :

Les pieds du Chartreux sont larges et légèrement ovales.

Queue :

Le Chartreux a la queue de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base et va en s’effilant. Elle est souple.

Robe et texture :

La robe de cette race de race est moyennement courte, la fourrure est dense, légèrement laineuse et relevée, paraissant quasiment imperméable. Le sous-poil est abondant.

Couleur :

Pour les Chartreux les couleurs sont tous les tons de gris-bleu allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés, à condition qu’ils soient uniformes de la racine du poil jusqu’à l’extrémité. La truffe est gris ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus. On tolère des marques tabby fantômes chez les chats de moins de 1 an.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.