Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Bombay

Le Bombay

La mini-panthère noire aux yeux cuivrés s’est rapidement répandue de part le monde.

Ses origines
Le Bombay nous vient d’Amérique où une éleveuse a voulu créer un chat ressemblant à une panthère noire. C’est à partir de 1958 que le Bombay a vu le jour, issu de croisements entre des Burmeses et des American Shorthair. Il arrive encore de nos jours que la race soit croisée avec ses lointains parents, mais ces croisements ne sont pas reconnus dans tous les pays. La mini-panthère noire aux yeux cuivrés s’est rapidement répandue de part le monde.

Vivre avec un Bombay

Son caractère
Le Bombay est un chat plutôt futé qui comprend vite comment les choses fonctionnent. C’est aussi un chat sociable et même un peu collant avec sa famille adoptive. Il supportera mal la solitude et les portes fermées. Il sait être calme et patient en attendant le moment de partager des jeux.

Son entretien
Un brossage hebdomadaire suffit à son pelage.
Il consommera entre 65 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.

Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines
(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleur reconnue
Catégorie: traditionnelle
Division: solide
Couleur: noir uniquement.

Mariages autorisés
X Bombay
X Burmese américain seal sépia (zibeline) uniquement

Tête : de taille moyenne, la tête est plaisamment arrondie, sans aucune face plane quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Le profil est tout en courbes avec un front bombé et un stop visiblement marqué. Le nez est légèrement busqué et renflé.

Museau : le museau est rond, court et large. Le menton est ferme et rond, témoignant d’une occlusion dentaire appropriée.

Yeux : grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont ronds. Leur couleur va du cuivre au doré, avec une préférence pour le cuivre.

Oreilles : de taille moyenne, larges à la base et légèrement arrondies au bout, les oreilles sont bien espacées et légèrement inclinées vers l’avant. Une légère alopécie entre la paupière supérieure et l’intérieur de l’oreille est tolérée.

Encolure : de taille moyenne à courte, l’encolure est bien développée.

Corps : de format cobby, le Bombay a un corps compact avec une cage thoracique bien ouverte. D’un poids surprenant pour sa taille, il a les épaules et les hanches arrondies. L’ossature et la musculature sont robustes.

Pattes : moyennes, les pattes sont proportionnées au corps.

Pieds : arrondis, les pieds sont de taille moyenne.

Queue : de longueur moyenne, jamais courte ni en fouet, la queue va en s’amincissant jusqu’à un bout arrondi.

Robe : courte, fine, bien couchée sur le corps et satinée, la fourrure est noir de jais, de l’extrémité du poil jusqu’à la racine. Des tolérances sont acceptées pour la couleur et la texture de la robe chez les chatons et les jeunes chats.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.