
Aperçu de la race de chat Turc De Van
Outre sa fourrure blanche et soyeuse, qui le fait beaucoup ressembler à son cousin l’angora turc, le Turc de Van a la particularité d’adorer l’eau ! Une facette qu’il doit sûrement à ses origines de chasseur à proximité des lacs et rivières (d’ailleurs, il doit son nom au lac de Van, à l’est de la Turquie).
De caractère indépendant et débrouillard, le Turc de Van aime cependant sociabiliser avec ses humains et ne dit pas non à quelques caresses et câlins, qu’il n’hésitera pas à venir réclamer. Son passé de chasseur lui fait aimer le plein air. C’est donc une race de chat à privilégier si vous avez un jardin ou une terrasse.
- Histoire et origine de la race Turc de Van
- Caractéristiques clés de la race de chat Turc de Van
- Caractéristiques physiques de la race de chat Turc de Van
- Besoins en toilettage et en hygiène du chat Turc de Van
- Comportement du chat Devon Rex et besoins en matière de dressage
- Engagement mental et physique pour les chats Turc de Van
- Besoins nutritionnels du chat Turc de Van
- Les chats Turc de Van conviennent-ils aux familles ?
- Trouver un éleveur compétent pour les chats Turc de Van
- Considérations relatives à la santé génétique
- FAQ sur le Turc de Van
- Races de chats similaires
Histoire et origine de la race
Si le Turc de Van est une race de chat ancestrale originaire de Turquie, c’est au Royaume-Uni qu’on a commencé à le reproduire de manière officielle, dans les années 1950, après que deux amatrices de chats anglaises l’ont importé dans leur pays. La reproduction de cette race de chat avec d’autres races étant interdite, tous les Turcs de Van sont descendants d’animaux originaires de Turquie.
Le Turc de Van a d’abord été nommé “chat turc” pour le distinguer de la race angora. S’il a beaucoup été reproduit aux États-Unis, il est encore rare en France. Étonnamment, il est aussi devenu très rare en Turquie, qui a désormais interdit son exportation.
Le Turc de Van présente une apparence très notable : fourrure blanche, épaisse et longue, mais sans sous-poil, avec des yeux effilés et des membres musclés. Il est communément associé à des races de chats telles que :
Caractéristiques clés de la race de chat Turc de Van
Réputé pour son intelligence et son audace, le Turc de Van est l’une des seules races de chat à s’épanouir dans l’eau ou à proximité d’un point d’eau, même à l’intérieur ! Attention, donc, à vos toilettes, vos éviers et vos baignoires ! Vous risquez de l’y retrouver fréquemment.
De manière générale, le Turc de Van adore être en extérieur, où il pourra s’exprimer et jouer à sa guise. Son épaisse fourrure lui permet de rester longtemps en extérieur, même dans les températures froides.
S’il est de nature indépendante,le Turc de Van aime interagir avec ses humains, surtout s’ils stimulent son côté joueur et son goût pour les câlins.
Caractéristiques physiques de la race de chat Turc de Van
Le Turc de Van est facilement reconnaissable par sa fourrure blanche, épaisse et soyeuse, qui se pare d’une collerette en hiver. Les oreilles et la queue sont de couleur rousse, ou parfois noire ou écaille de tortue.
Son corps est robuste et solide, avec des pattes musclées, et ses oreilles sont placées haut sur sa tête. Ses yeux, de forme ovale, sont très expressifs et peuvent être de couleurs variées, le plus souvent clairs, et parfois vairons.
Besoins en toilettage et en hygiène du chat Turc de Van
Le Turc de Van n’ayant pas de sous-poil en été, l’entretien de sa fourrure est très facile. Cependant, comme son poil s’épaissit et se densifie en hiver, il est recommandé de s’occuper du brossage une à plusieurs fois par semaine pour éviter les ingestions de poils, les noeuds et les fauteuils envahis de fourrure. Mais il existe encore de nombreux moyens de maintenir la fourrure de votre chat en bonne santé.
En complément, l’herbe à chat ou la pâte de malt favorisent la régurgitation naturelle des boules de poils avalées par le Turc de Van.
Le Turc de Van adore l'eau, et il ne sera jamais contre un bain de temps en temps. Le Turc de Van ayant une fourrure très blanche, il se salit assez facilement. Voici quelques conseils pour le toilettage de votre chat.
Comportement du chat Turc de Van et besoins en matière d’éducation
Si le Turc de Van est d’une nature facile et adaptable, ce qui lui permet de s’épanouir en appartement comme en maison, il requiert une attention et une stimulation très fréquentes car il a tendance à s’ennuyer facilement, notamment en utilisant des jouets et accessoires. Chat très sociable en dépit de son indépendance, il aime communiquer et interagir avec ses humains, qui doivent être prêts à lui donner l’attention nécessaire et ce dès son plus jeune âge.
Le Turc de Van est très intelligent et apprend très vite, notamment pour ce qui est de faire ses besoins ou de se nourrir. Il existe aussi des astuces pour améliorer le comportement de votre chat et éviter que votre Turc de Van ne fasse ses besoins dans vos pots de fleurs, vos tapis ou vos canapés. La citronnelle, par exemple, est un excellent répulsif. Vous pouvez en déposer aux endroits importants. Vous pouvez aussi pulvériser un mélange de moutarde et d’eau sur les surfaces à éviter. Le marc de café, les pelures d’orange et les gousses d’ail sont aussi de parfaits répulsifs pour le décourager de gratter la terre de vos pots.
Enfin, le Turc de Van est un chat qui adore l’eau. Il s’épanouira particulièrement si vous possédez un point d’eau ou si vous pouvez le laisser s’aventurer à proximité.
Voici quelques conseils pour la socialisation avec votre chat.
Engagement mental et physique pour les chats Turc de Van
Race de chat sportive et active, le Turc de Van aura en permanence besoin de stimulation intellectuelle et physique. Sous certains aspects, il a un caractère très proche de celui du chien puisqu’il peut aller chercher des objets qu’on lui lance et suit son humain partout.
Un arbre à chat permettra aussi à votre Turc de Van de se cacher et de bondir d’une surface surélevée. Voilà qui lui permettra de mettre en pratique son instinct de chasseur et d’utiliser tous les jours l’énergie dont il regorge. Et si vous êtes à court d’idées, voici quelques conseils pour sociabiliser avec votre chat.
Pour lui faire comprendre que tel ou tel comportement est acceptable ou inacceptable, utilisez un système de récompense, en lui donnant, par exemple, des friandises pour chats WHISKAS® quand le Turc de Van a bien agi.
Besoins nutritionnels du chat Turc de Van
Si le Turc de Van peut se satisfaire d’une large de variété d’ingrédients, il est un chat aux goûts de luxe et au système digestif sensible. Privilégiez donc une nourriture de haute qualité, qu’elle soit sèche ou humide, comme les croquettes WHISKAS® ou les aliments humides WHISKAS® de type pâtée.
Le Turc de Van, qui est un chat particulièrement actif, doit beaucoup s’hydrater pour garder son énergie et éviter les infections urinaires et autres pathologies rénales. Mais attention, ne laissez pas sa gamelle d’eau à proximité de sa gamelle de nourriture. Dans la nature, le chat trouve sa nourriture et son eau séparément, pour s’assurer que cette dernière n’est pas contaminée par la viande des proies chassées. Utiliser une fontaine pour chat plutôt qu’une gamelle incitera le Turc de Van à s’hydrater régulièrement, en reproduisant le fonctionnement naturel d’un cours d’eau.
Les chats Turc de Van conviennent-ils aux familles ?
Le Turc de Van est une race de chat très sociable et amicale. Particulièrement sensible et affectueux, il s’entend très bien avec les enfants, avec lesquels il tisse de forts liens d’amitié. Le mieux est de les faire interagir dès leur plus jeune âge, pour faciliter les liens et la proximité.
Le Turc de Van s’adapte facilement à tous les milieux et environnements, à condition que l’affection nécessaire lui soit fournie. Votre chat s’épanouira d’autant plus s’il a un accès aisé et régulier à un point d’eau.
Même s’il adore passer du temps avec ses maîtres, le Turc de Van est aussi parfaitement autonome et sait très bien s’occuper seul. Par ailleurs, il n’a aucun problème à vivre et s’épanouir avec d’autres animaux de compagnie.
Trouver un éleveur compétent pour les chats Turc de Van
La reproduction avec d’autres races étant interdite pour l’élevage des Turcs de Van, celui-ci se limite aux descendants de chats importés de Turquie. Ces critères génétiques étant particulièrement restreints, seuls les éleveurs professionnels seront en mesure d’assurer une race pure.
Comme le Turc de Van est une espèce assez rare et difficile à trouver, il est recommandé de glâner des informations auprès des organisations faîtières et associations d’éleveurs. L’appartenance à un club est souvent ce qui distingue élevages de qualité.
Considérations relatives à la santé génétique
Le Turc de Van est une race qui peut être touchée par un ensemble de pathologies et problèmes de santé, dont :
- des risques de surdité inhérents aux animaux au pelage blanc. D’après une étude parue dans les années 70, les chats blancs à un ou deux yeux bleus avaient plus de risques d’être atteints d’une dégénérescence de l’oreille interne.
- une acrodermatite entéropathique : maladie qui touche la peau et le pelage et peut causer diarrhée, retard de croissance.
En cas de doute, n’hésitez pas à emmener votre chat chez le vétérinaire.
FAQ sur le Turc de Van
Les Turcs de Van réclament-ils beaucoup d’entretien ?
Les Turcs de Van sont très autonomes et indépendants, mais ils détestent la solitude. Ils sauront donc prendre soin d’eux-mêmes, mais vous devrez leur procurer des divertissements réguliers, et beaucoup d’affection.
Les Turc de Van perdent-ils beaucoup de poils ?
En raison de leur fourrure épaisse en hiver et la perte de poils à l’arrivée des beaux jours vous devrez adapter son entretien et brosser votre Turc de Van régulièrement.
Comment reconnaître un Turc de Van ?
Le Turc de Van est facilement reconnaissable par sa fourrure blanche, épaisse et soyeuse, qui se pare d’une collerette en hiver. Ses oreilles et sa queue sont de couleur rousse, ou parfois noire ou écaille de tortue.
Quel est le caractère d’un Turc de Van ?
S’il est de caractère indépendant et débrouillard, le Turc de Van aime quand même les caresses et câlins. Son passé de chasseur lui fait aimer le plein air. C’est donc une race de chat à privilégier si vous avez un jardin ou une terrasse.
Conclusion
Animal à la fourrure soyeuse et douce, Le Turc de Van est une petite boule d’élégance, athlétique et racée.
Si vous recherchez un chat à la fois affectueux et autonome, le Turc de Van est le mélange parfait pour vous. Grand amateur d’eau, il saura s’épanouir seul si vous vivez près d’un étang ou d’une rivière. Mais il saura aussi réclamer l’attention nécessaire et venir interagir avec vous et vos enfants.
Pour découvrir d’autres races de chats, cliquez ici.