WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

chat-affection-comment-developper-un-lien-avec-son-chat.jpg
Vous en avez rêvé depuis si longtemps, il vous fait les yeux doux en se frottant sur la porte de sa cage ou au milieu d'une foule de copains d'infortune. Comment réussir votre première rencontre, pour bien vivre ensemble de longues années de bonheur ?

Accepter son passé

Plus on a attendu longtemps, plus on projette sur un évènement et sur les comportements d'un être qui va vous devenir essentiel. Or, avec les chats de refuge, il est bien rare que soit écrit dans leurs yeux le long chemin d'épreuves qui les a menés jusque-là. Il est donc important de comprendre que le chat que vous allez adopter a fatalement été abandonné, à un moment, par sa mère, ses propriétaires et qu'il a eu, à des degrés divers, des traumatismes émotionnels. Les chats ont une plasticité comportementale qui leur permet de surmonter, en général, les épreuves. Mais ils oublient très difficilement les mauvais traitements qu'ils ont reçus. Ainsi un chat qui va détourner ou baisser la tête lorsque vous approcherez la main pour lui faire un câlin a peut-être été battu, et il a appris à se méfier de la main de l'Homme. Avec votre amour, il réapprendra la confiance, mais vous ne pouvez pas lui demander de vous croire sur parole le premier jour. Il faut donc vous armer de patience pour désarmer sa méfiance.

Evaluer son tempérament

L'idéal, c'est lorsque le refuge a pu recueillir des informations, soit auprès des précédents propriétaires, soit par l'observation, sur son tempérament. Certains chats sont timides, d'autres  effrontés, n'ayant peur de rien, à l'aise partout.
Bien sûr, dans le refuge où il était, le personnel est dévoué et fait tout ce qu'il peut, mais les chats y sont souvent en collectivité, une formule que les chats n'apprécient guère puisque pour certains la surpopulation commence à... 2 !
Si vous adoptez un chat qui va devenir le deuxième de la maison, ou vivra avec un chien, prenez soin de valider avec le refuge que le chat que vous avez choisi est sociable.

Savoir l'apprivoiser

La meilleure chose à faire, une fois le chat dans sa cage, où vous aurez bien pris soin de mettre une serviette éponge, ou un linge chaud, c'est de lui parler doucement, pour lui souhaiter la bienvenue. Pendant le trajet qui vous ramène tous deux à votre logement, vous avez le temps de faire connaissance et lui de se familiariser à votre voix, et un peu à votre odeur.
En arrivant, posez sa cage sur une table basse sans en ouvrir la porte. Laissez-lui le temps de humer l'air, d'entendre les bruits familiers. Faites défiler les membres de la famille, autres animaux y compris, pour qu'ils se présentent à lui.
Faites sortir ensuite les autres animaux de la pièce où il se trouve, et entrouvrez la porte de sa cage. S'il se cache, ça n'est pas mauvais signe. Parlez-lui. Indiquez-lui, par la voix et en faisant bouger les graviers de la litière où sont ses bacs (n'oubliez pas, 2 bacs par chat).
Ne vous pressez pas de lui proposer un repas, attendez un peu qu'il ait pris ses marques.
Certains chats sont tellement terrorisés de leurs précédentes expériences qu'ils peuvent rester des jours entiers sous un lit, un canapé et ne venir se nourrir que la nuit. D'autres sont tellement heureux de retrouver chaleur et compréhension qu'ils sont d'emblée chez eux... et dans vos bras !

Adopter un chat c'est une affaire de famille !

Veillez à ce que tous les membres de la famille aient la même envie d'accueillir un chat, et visitez ensemble le refuge pour choisir votre nouveau compagnon. Parlez ensemble de tout, notamment de prévoir un temps d'acclimatation du nouvel arrivant dans une pièce de votre foyer.

En bref

·Si vous adoptez un chat qui va devenir le 2è animal de la maison, choisissez-le sociable
·Ne vous pressez pas pour lui proposer un repas dès son arrivée, attendez un peu qu’il ait pris ses marques
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements