Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Sibérien

Le Sibérien

Le magnifique Sibérien est aimé à travers le monde entier et est considéré comme le chat national de la Russie. Le Sibérien est un grand chat solide, qui peut nécessiter jusqu’à cinq ans pour arriver à maturité. Il est connu pour son agilité et sa puissante musculature qui lui donne l’extraordinaire capacité de sauter sur de longues distances. Sa robe à poil long est sans doute sa plus grande qualité et présente un vaste éventail de couleurs, tigré, uniforme et écaille de tortue.

Le Sibérien est un animal extrêmement intelligent et loyal qui aime accueillir son propriétaire à la porte lorsque ce dernier rentre à la maison. Il bénéficie d’un triple ronronnement et d’un gazouillement unique qui s'ajoutent aux charmantes qualités de ce chat. En partageant votre maison avec un Sibérien, préparez-vous à être surpris, il a une fascination avec l’eau et est connu pour jeter des jouets dans un évier vide ou un point d’eau.

Vivre avec un Sibérien

Son caractère
Le Sibérien reste très joueur tout au long de sa vie. Il a besoin de partenaires avec qui partager sa curiosité, et supportera très mal la solitude. Comme beaucoup de gros chats, il a un caractère doux et sait doser sa force. Compte tenu de son caractère et de son gabarit, il lui faudra de l’espace pour jouer et grimper.

Son entretien
Le Sibérien est réputé moins allergique que ses congénères.
Sa fourrure longue et épaisse ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire. Il faudra cependant augmenter la cadence aux périodes des mues.


Voici quelques conseils adaptés pour un chat de race Sibérien :

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l’emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/bi-nutrition
Voici quelques détails supplémentaires sur le Sibérien, selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle et colourpoint
Division: toutes
Couleur: toutes

Mariage autorisé avec un Sibérien

Tête : en forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes. Large, le crâne, est plutôt plat. Vu de profil, il est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux, qui mène à un nez moyennement long et légèrement busqué.

Museau : rond et fort, le museau doit être sans pinch. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles. Le menton est arrondi sans être en galoche. Les moustaches sont longues et épaisses.

Yeux : grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre, séparés au minimum par la largeur d’un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, sans pour autant avoir d’expression orientale. Toutes les couleurs d’yeux sont admises sans qu’il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et implantées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. De forme arrondie à leur extrémité, elles sont recouvertes à l’extérieur d’une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L’intérieur des oreilles est également garni de poils abondants. Des « lynx tips » (plumets) sont appréciés.
Note : chez les chatons, les oreilles sont souvent plus grandes et plus rapprochées que chez les adultes sans que cela justifie de les pénaliser.

Encolure : ronde et courte, l’encolure est puissamment musclée.

Corps : de format long et substantiel, le corps a une forme caractéristique dite « en tonneau » due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. L’arrière- main est arrondie et plus haute que l’avant-main. La sangle abdominale est très puissante.

Pattes : de hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées avec une ossature substantielle.

Pieds : grand et ronds, les pieds montrent une importante pilosité interdigitale.

Queue : plus courte que le corps, la queue est large à la base puis va en s’effilant jusqu’à un bout arrondi. Elle est fournie d’une abondante fourrure.

Robe et texture : mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. L’encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants. La collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge. Le sous-poil est abondant mais d’importantes variations saisonnières sont constatées entre l’hiver et l’été où le poil est plus court et plus plat. Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché.
La texture diffère selon les couleurs et il doit en être tenu compte en jugement. La couleur est secondaire par rapport au type.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.