Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Devon Rex

Le Devon Rex

Ce chat à l’apparence inhabituelle est le « E.T. » du monde des félins, avec sa tête courte aux hautes pommettes, finissant sur deux grandes oreilles ressemblant à des ailes de chauve-souris ainsi qu’un corps finement sculpté. Mais ne pensez pas que cela le rend peu attrayant car il fait preuve d’une malice diabolique avec ses airs de lutin.

Cet animal a été découvert dans le Devon en Angleterre en 1960, près du comté de Cornouailles où est né en 1950 le premier chaton Rex de Cornouailles. Il ressemble à son cousin le Cornish Rex. Les deux races ont été considérées comme différentes en 1979 seulement.

Le Devon Rex est un chat intelligent et extraverti, le compagnon idéal et affectueux, en en adoptant un, vous aurez un ami pour la vie ! Il agite sa queue lorsqu’il est content, et ça arrive souvent, et il est alerte et rapide, de nature curieuse renforçant ses qualités de lutin. Comme le Cornish Rex, le Devon Rex est un chat sportif et actif. Il a également un caractère très malicieux et prend plaisir à faire tourner ses maîtres en bourrique. Il est très joueur et affectueux.

C’est un animal parfait à avoir chez soi en cas d’allergies ou d’asthme, car il possède un pelage très peu allergénique à l’instar du Caniche, demandant peu d’entretien et ne perdant que peu de poils. Vous n’avez donc plus à vous priver du bonheur d’adopter un animal. Et du fait du peu d’entretien nécessaire pour son pelage, il ne bénéficie pas du même niveau de protection qu’un pelage normal.

Ces chats doivent donc tout particulièrement être protégés de la chaleur en été ou lors des hivers aux températures élevées ! Pour compenser leur manque de poils de garde, le Devon Rex présente une chaleur corporelle en surface légèrement plus élevée que les autres races. Voici donc d’excellents petits radiateurs pour les pieds et les jambes des plus frileux.

Quelques conseils adaptés pour un chat de race Devon Rex :

Le Devon Rex a une fourrure courte et ondulée voire frisée. Elle mérite le passage régulier d’un gant humide.

Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition

Voici quelques détails supplémentaires sur le Devon Rex selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr ).
Couleurs reconnues
Catégorie: toutes
Division: toutes
Couleur : toutes

Mariage autorisé avec un Devon Rex.

Tête : assez petite par rapport au corps, la tête, vue de face, montre une série de trois arcs convexes formés par le lobe des oreilles, les pommettes saillantes et le museau. De profil, le crâne plat est prolongé par un front bombé suivi d'un stop net au niveau du nez. Cette cassure est placée entre les yeux.

Museau : court et bien développé, le museau est délimité par un pinch important. Les patons sont proéminents. Le menton est fort et bien développé. Une attention toute particulière est accordée à la bonne occlusion des mâchoires.

Yeux : grands et bien ouverts, les yeux sont ovales. Toutes les couleurs sont acceptées, en accord avec la robe.

Oreilles : remarquablement grandes et placées très bas, les oreilles sont très larges à la base de manière à ce que le lobe de l'oreille marque un décroché. Arrondies à leur extrémité, avec ou sans "lynx tips" (plumets), elles sont recouvertes d'une fine fourrure. Les tempes sont souvent nues.

Encolure : fine et musclée, l'encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps : le corps est gracieux, ferme et musclé. La poitrine est large et bien ouverte.

Pattes : longues et hautes, les pattes ont une ossature assez fine par rapport au corps avec toutefois une musculature puissante.

Pieds : les pieds sont ovales et petits.

Queue : longue, fine, la queue est recouverte d'une fourrure courte et bouclée.

Robe et texture : fine et douce, la fourrure est courte avec une frisure dense et désordonnée. La densité de la fourrure varie avec les diverses parties du corps, les régions supérieures (face, oreilles, dos, flancs, haut des pattes et queue) étant plus fournies que les régions inférieures (gorge, poitrine, abdomen et intérieur des pattes). La fourrure qui recouvre le crâne et le cou est souvent si courte qu'elle ne peut pas être crantée. Des zones entièrement dénudées sont considérées comme une simple faute chez le chaton et une faute sérieuse chez l'adulte. Les moustaches, assez rares, sont courtes et frisées. Les chatons peuvent avoir une fourrure très courte ressemblant parfois à du duvet.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.