Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Siamois

Le Siamois

Le Siamois, cette magnifique créature est probablement la race de chats de pedigree la plus connue et ses yeux profonds et bleus est l’une des caractéristiques uniques de cet animal intelligent. Il est connu depuis des centaines d’années dans son pays d’origine comme le « Chat royal du Siam ».

Bien qu’il existe de nombreuses théories quant à ses origines, de nombreux éleveurs aujourd’hui reconnaissent qu’il provient de l’ancienne ville Siamoise d’Ayudha, fondée en 1350. Il s’agissait de la capitale avant qu’un incendie ne détruise la ville au cours de l’invasion des Birmans en 1767. A l'origine, ces chats vivaient dans les temples où ils étaient étroitement gardés pour préserver la pureté de la race, et seuls les membres de la famille royale étaient en mesure d’en posséder. Selon les croyances de l’époque, cette race disposait de « pouvoirs spéciaux ».

Le Siamois d’aujourd’hui est totalement différent de celui des années passées, la race présente désormais une silhouette longiligne et svelte, avec une longue tête et des oreilles relativement grandes.

Son pelage est court et près du corps, avec des parties foncées sur le visage, les oreilles, la queue et les pattes. Sa robe est de couleur crème, lilas, cannelle, fauve et abricot. Le Siamois n’a quasiment pas besoin d’entretien de la robe.

Le Siamois est capable de marcher en laisse comme un chien. Est-ce à dire que c’est ce qu’il préfère ? Sûrement pas. Mais le Siamois reste très proche de son maître, au point de déprimer en cas d’absence prolongée. Ne le laissez pas seul, c’est important. Le Siamois a un miaulement caractéristique : puissant, rauque, dérangeant parfois. C’est un chat hors norme et a un caractère très attachant. Bien que ce chat intelligent apprécie la compagnie de l’homme et fasse un excellent animal de compagnie, ses propriétaires auront tôt fait de vous dire que lorsqu’il veut quelque chose, il le veut maintenant ! Si vous êtes prêt à répondre à ses besoins, le Siamois est l’un des chats les plus affectueux que vous pourrez trouver sur vos genoux.

Voici quelques conseils adaptés pour un chat de race Siamois :

 


Concernant son alimentation, veillez à suivre les quantités journalières recommandées sur notre site internet ou sur l'emballage de nos produits. Découvrez ici les bienfaits d’alterner croquettes et sachets fraîcheur : https://www.whiskas.fr/tous-nos-conseils/liste/binutrition 

Voici quelques détails supplémentaires sur le Siamois selon les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines. (Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: colourpoint
Division: toutes
Couleur : toutes.

Mariage autorisé avec un Siamois, un Oriental, un Balinais, un Mandarin ou un Burmese. 
 

Tête :

Le Siamois a une tête de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis. On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure. Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes.

Museau :

Vu de face, le nez de cette race de chat s’inscrit dans le triangle de la tête ,
L’extrémité du nez ne doit pas être étroite. De profil, le nez est long et droit. Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.

Yeux :

Le Siamois a des yeux de tailles moyennes, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du bleu le plus intense possible.

Oreilles :

Les oreilles des Siamois sont grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.

Encolure :

L’encolure du Siamois est longue, fine et élégante, l’encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps :

Le Siamois a un corps de type oriental et de taille moyenne. Son corps est long, tubulaire et ferme. Il est athlétique avec une musculature ferme, souple et sèche. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L’ossature est fine.

Queue :

La queue du Siamois est en forme de fouet, longue et fine se termine en pointe. Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes.

Pattes :

Les pattes de cette race de chat sont longues et fines. Elles sont en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est fine et leur musculature ferme et sèche.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.