Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
Le Highland Fold

Le Highland Fold

Ses origines

Le Highland Fold est obtenu en croisant un Persan et un Scottish Fold. La robe a été raccourcie en privilégiant les croisements avec des chats shorthairs c’est-à-dire à poil court. Le poil reste tout de même mi-long. La race a été stabilisée dans les années soixante.

Vivre avec un Highland Fold

Son caractère
Très sociable et très attaché à son maître, le Highland Fold est un chat doux et câlin. De nature généreuse et calme, il ne pose aucun souci au quotidien.

Son entretien
Le poil mi-long demande un brossage régulier et efficace. Mais le travail est beaucoup plus facile que chez son cousin le Persan.
Il consommera entre 75 et 175 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.

Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines
(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle et sépia
Division : solide, tortie, tabby, silver/smoke
Couleur : toutes

Mariage autorisé
Avec un Highland Fold, un British Shorthair ou un British Longhair.

Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis.

Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite et pliées (fold) vers l’avant comme une casquette. Les oreilles peuvent être à simple ou double pliure. Des oreilles petites et bien pliées sont préférées à de plus grandes aux plis desserrés. Arrondies à leur extrémité, les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre et placées de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes.

Corps : de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande. L'arrière-main doit être très souple lors de la manipulation.

Pattes : moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante. Une attention particulière sera portée à leur mobilité.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle s’affine légèrement jusqu’à un bout arrondi. Flexible, elle ne doit présenter aucune soudure des vertèbres à la manipulation.

Robe et texture : mi-longue et soyeuse, la fourrure a un épais sous-poil. La collerette et les culottes sont bien fournies. Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.