WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

[{"text":"Accueil","url":"\/"},{"text":"Prendre soin de votre chat","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat"},{"text":"Chats 1 an et +","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus"},{"text":"Pourquoi mon chat me leche","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus\/pourquoi-mon-chat-me-leche"}]

Pourquoi mon chat me lèche-t-il ? Un guide complet

Un gros plan d'une femme les yeux fermés souriant pendant qu'un chat lui lèche le nez.
Article vérifié par un vétérinaire
Article vérifié par un vétérinaire

Pourquoi mon chat me lèche ? Voilà une question que se posent fréquemment les propriétaires de chat, tant les occasions de léchouiller semblent survenir parfois pour des raisons obscures et au premier abord difficiles à expliquer.

D’ailleurs, les léchouilles ne sont pas uniquement destinées à autrui. S’ils vous lèchent souvent, les chats se lèchent également eux-mêmes. Mais bien sûr, il y a toujours une raison derrière, et tenter de les comprendre permet d’avoir une meilleure connaissance de son compagnon félin et de ses mécanismes. 

Pourquoi le chat lèche son maître ?

Il existe de multiples raisons expliquant pourquoi le chat lèche son maître. Sa langue lui sert pour de multiples utilisations, qu’elles soient psychologiques ou pratiques. Elle est aussi un vecteur de communication pour un chat, au même titre que ses miaulements, mouvements de queue, mordillements et autres ronronnements.

Avec ses léchouilles, le chat peut, entre autres, rassembler des odeurs, se rassurer lui-même ou tenter de vous toiletter. Les raisons peuvent être diamétralement opposées. Pour savoir pourquoi le chat lèche son maître, le mieux est de se fier au contexte ou à la manière dont se font les léchouilles, intensité, rythmes, etc. Ou si elles s’accompagnent ou non de ronronnements. 

Tendresse et attention : décrypter quand votre chat vous lèche et ronronne

Les léchouilles accompagnées de ronronnements sont la plus belle marque d’affection que votre chat puisse vous communiquer. Estimez-vous heureux, tous les propriétaires n’ont pas cette chance ! Un chat qui lèche et ronronne cherche à communiquer son sentiment de proximité et de confiance mutuelle à un autre être, et c’est d’autant plus précieux que les chats y ont beaucoup moins recours que d’autres animaux, comme les chiens par exemple. 

De la même manière, si vous caressez votre chat et qu’il commence à vous lécher, c’est pour vous rendre la pareille. C’est un peu sa manière à lui de vous caresser à son tour. Attention cependant, la salive du chat contient beaucoup de bactéries. Il vaut mieux éviter d’être longtemps en contact avec sa langue.

Reconnaissance et réconfort : comprendre le chat qui lèche en période de stress

Le chat peut être facilement sujet au stress, pour de multiples raisons, comme les changements d’environnement ou les douleurs physiques. Pour se calmer, il aura souvent recours à un léchage compulsif, une action qui favorise la production d’endorphines et augmente son bien-être.

Un chat qui lèche de manière plus intense et fréquente qu’à l’accoutumée est donc peut-être le signe d’un stress accru, à ne surtout pas prendre à la légère. Il est important de comprendre le stress chez les chats pour leur permettre de se sentir bien avec vous et chez vous. Essayez d’identifier les sources potentielles d’angoisse chez l’animal, comme les bruits ou les pièces peu calmes. Augmentez aussi la dose de câlins et d’attention. Si malgré tout le stress ne semble pas diminuer, le mieux est de consulter un vétérinaire.

Pourquoi mon chat me lèche la nuit ?

Le chat vous lèche la nuit, tout d’abord, pour les mêmes raisons qu’il vous lèche le jour : besoin de confort et de réconfort, d’assimiler des odeurs, de témoigner de l’affection, de faire la toilette d’une personne dont il se sent proche. Mais comme la nuit est beaucoup plus calme que le jour, cela incite l’animal à se livrer à des activités liées à une ambiance cozy et affectueuse. Pour lui les léchouilles en font partie. 

Alors pourquoi mon chat me lèche la nuit ? C’est parce qu’il m’a identifié comme une personne de confiance, une personne refuge, et qu’auprès de moi, il se sent bien. C’est un échange de bons procédés : en vous léchant, il rassemble votre sueur et l’assimile, tout en vous donnant un peu de sa salive.

Pourquoi mon chat me lèche et me mordille

Tout comme les mordillements, les léchouilles peuvent être pour le chat une manière d’approfondir l’interaction avec son humain, de mieux se connecter avec lui. Ainsi, il n’est pas rare de voir les deux comportements se succéder. C’est pourquoi mon chat me lèche et me mordille successivement.

Les mordillements sans conséquence sont souvent le signe que le chat a envie de jouer. Ce sont des attitudes instinctives, qui se rapprochent de celles qu’ont les félins à l’état sauvage.Mais l’agressivité chez les chats, si vous pensez que c’en est, n’est pas à prendre à la légère. Si les mordillements se transforment en vraies morsures, éloignez-vous ou contactez un vétérinaire.

Quand s'inquiéter: léchages excessifs et problèmes de santé

Si la plupart du temps, les léchouilles prodiguées par un chat n’ont rien d’effrayant, elles peuvent quand même être matière à inquiétude quand elles sont excessives. On l’a vu plus haut, un chat qui lèche, c’est aussi parfois un chat anxieux ou stressé.

Malheureusement, ce peut aussi être le signe d’une présence de parasite, d’une pathologie comme l'hyperesthésie féline, qui exacerbe les sensations cutanées de l’animal. Parmi les symptômes variés de ce phénomène se trouve le léchage compulsif, ainsi que les spasmes et les miaulements incontrôlés. Dans ce cas, le mieux est encore de consulter un vétérinaire qui saura vous dire quoi faire.

Conseils pour gérer et répondre quand un chat qui lèche devient un problème

Si vous souhaitez que votre chat cesse de vous lécher à tort et à travers, ou en tout cas qu’il le fasse moins, le moyen le plus facile est de détourner son attention. Par exemple avec un jouet ou en faisant du bruit. 

Si le chat qui lèche agit de la sorte à cause du stress, essayez de lui offrir un environnement plus propice à son bien-être. Cela permettra peut-être de réduire le besoin de réconfort, et de ce fait les manifestations excessives d’anxiété.

Résumé: ce que le comportement de votre chat qui lèche dit de votre relation

Un chat qui lèche c’est avant tout un chat qui vous aime et cherche la proximité. Il le fait pour collecter vos odeurs et un peu de vous. Il le fait aussi en réaction à des marques d’affection, pour vous rendre la pareille. Et comme le chat exprime toute sa complexité et sa sensibilité par ses attitudes, le léchage peut aussi être le signe d’un stress élevé ou d’une pathologie, et dans ce cas mieux vaut se tourner vers un professionnel. Quoi qu’il en soit, si vous voulez explorer un peu plus l’univers du félin, cliquez pour en savoir plus sur le comportement de votre chat.

10% de réduction sur votre commande WHISKAS®

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une remise de bienvenue, des conseils utiles et des nouvelles passionnantes sur nos produits.

S’INSCRIRE MAINTENANT <span>10%</span> de réduction sur votre commande WHISKAS®

Code de réduction valable jusqu'au 31.12.2024 sur un achat de produits WHISKAS® sur www.zooplus.fr. Commande minimum Zooplus 10 euros, le code ne peut pas être utilisé en conjonction avec d'autres offres ou réductions. Code valable pour un usage unique.

newsletter popup