WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

Espérance de vie chat - 5 étapes pour une vie plus longue

esperance-de-vie-chat-5-etapes-pour-une-vie-plus-longue.jpg

L'espérance de vie habituelle d'un chat varie entre 13 et 17 ans. Appliquez ces 5 étapes pour offrir à votre chat une vie plus longue et plus heureuse !

1. Prévenez le surpoids

Pesez régulièrement votre chat, en utilisant la balance de votre salle de bains: debout sur votre balance, prenez votre chat dans vos bras, pesez-vous puis soustrayez votre propre poids au poids total obtenu.
Si vous pensez que votre chat est en surpoids, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils. Vous pouvez commencer par adapter son régime en supprimant les friandises et les snacks de son menu habituel et en donnant 4 petits repas par jour au lieu de 2 gros repas. Assurez-vous également que votre chat se dépense suffisamment physiquement en le faisant jouer !

2. Vérifiez l'aspect de sa peau et de son pelage

Le pelage de votre chat doit être lisse et brillant de la tête aux pieds ! Observez son pelage autour de sa tête et de sa colonne vertébrale pour vérifier qu'il n'y a pas de coupure ou d'écaille.
Si le pelage de votre chat est terne ou emmêlé, il est peut-être en mauvaise santé. Appelez dans ce cas votre médecin pour convenir d'un traitement.

3. Prenez soin de ses yeux et de ses oreilles

Soulevez très délicatement les paupières de votre chat: la zone que vous voyez doit être rose. Vérifiez que ses pupilles soient bien de taille normale. Puis, asseyez-vous près d'une fenêtre avec votre chat et ouvrez puis fermez le rideau pour observer si ses pupilles sont réactives à la lumière du jour.
Si les yeux de votre chat "pleurent" beaucoup, il pourrait avoir attrapé une infection !
Vérifiez les oreilles de votre chat, celles-ci doivent être propres et de couleur rose, sans dépôt ni odeur spécifique. Attention: un surplus de cire sombre peut être le signe de présence de mites d'oreilles ou d'une infection.

4. Vérifiez l'état de ses dents et de ses gencives

Ouvrez délicatement la bouche de votre chat et inspectez ses dents à la recherche de formations de tartre jaune ou noir éventuelles. Si vous en trouvez, contactez votre vétérinaire.
Vous pouvez aider à prévenir la formation de tartre en demandant à votre vétérinaire un soin oral complet et régulier. Vous pouvez également acheter des croquettes destinées spécifiquement à la prévention et la réduction des plaques de tartre.

5. Inspectez le corps de votre chat

Inspectez l'ensemble du corps de votre chat à la recherche d'éventuelles grosseurs ou bosses. Placez vos deux mains sur le haut de sa tête et descendez-les d'abord sous son menton puis jusque ses pattes arrières. Bougez vos mains sous ses épaules, son dos, ses hanches et chacune de ses pattes. Vérifiez aussi l'état de ses griffes et de ses coussinets à la recherche de coupures ou de craquelures.
Si vous observez un quelconque problème, contactez votre vétérinaire à ce sujet.

Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements