WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

comment-administrer-un-medicament-a-mon-chat.jpg
En médecine féline, depuis plus de 50 ans, il a été admis que les médicaments devaient être pris de bon cœur par un patient qui ne l'est pas toujours. Et dont l'odorat sait détecter la moindre présence étrangère dans sa pâtée préférée !

Alicament, délicament, une affaire de goût

Beaucoup de médicaments pour les chats se présentent désormais sous l'aspect d'une friandise à croquer, de la taille d'une grosse croquette, arômatisée à la viande, au poisson voire à la vanille, au curcuma ou d'autres arômes que la plupart des chats apprécient. Les solutés buvables sont souvent appréciés par le chat et plus faciles à faire administrer par son propriétaire. Reste que chaque chat est unique.

Rien n'échappe à son nez

Même si les talents de limier et le flair du chat ne sont pas exploités comme ceux du chien, le chat n'en demeure pas moins un grand expert pour identifier une seule molécule déplaisante ou étrangère dans un aliment, en utilisant ses compétences gustatives et olfactives.
Une des astuces pour tromper son odorat consiste parfois à laisser (si c'est possible) le médicament (liquide, par exemple) au réfrigérateur pour en atténuer l'odeur avant l'administration.

L'art et la manière

La pilule ne doit jamais être difficile à avaler.
Même lorsque le traitement est court (une semaine, par exemple, lors d'un abcès), la prise médicamenteuse ne doit pas constituer un moment désagréable.
L'avantage d'avoir familiarisé jeune son chat à une alimentation de texture humide est de pouvoir faire de cet aliment un allié pour y cacher le ou les médicaments.
Il faut cependant faire très attention à la nature des médicaments : certains sont tellement amers qu'ils sont enrobés ou pelliculés, et ne peuvent être écrasés. Même dissimulés dans sa pâtée préférée, votre chat peut en discerner l'amertume ou le goût particulier et va délaisser son aliment. Parfois même en perdre l'appétit, ce qui peut être très préjudiciable à sa santé.
Il sera donc toujours mieux soit de lui administrer des médicaments très appétents, que votre vétérinaire ne manquera pas de vous recommander, soit de suivre scrupuleusement le mode d'emploi.

Donner le médicament au bon moment

Ce qui est aisé chez le vétérinaire n'est pas toujours simple à reproduire à la maison, et il faut trouver l'endroit le plus agréable pour vous et votre chat pour lui administrer son médicament. Le placer sur une serviette éponge, sur une table, ou sur vos genoux, bien calé, sont de petites attentions qui facilitent les manipulations.

D'autres astuces fonctionnent comme mettre un peu de beurre, d'huile d'olive sur le comprimé, le rendant appétant et parfaitement glissant dans le tube digestif.
Quand le médicament se présente sous forme de pâte, on peut mettre à profit les qualités de propreté du chat en déposant la pâte sur ses pattes, qu'il lèchera, n'ayant d'autre possibilité pour se nettoyer.
Après la prise médicamenteuse, donner une friandise constitue une récompense agréable et pédagogique, qui permet de terminer la séquence sur une note positive.

L'eau pour faire passer la pilule

Votre vétérinaire ou son assistante pourra vous faire une démonstration de la technique et vous fournir une petite seringue de 2 ml que vous remplirez d'eau.  Des travaux ont en effet montré que certains comprimés peuvent se coller sur l'œsophage et provoquer de véritables strictions. Contrairement à nous, les chats n'ont pas le réflexe de boire une gorgée d'eau après avoir pris un comprimé. C'est la raison pour laquelle, après lui avoir administré le comprimé, on dépose dans la gueule 2 ml d'eau à l'aide de la seringue sans aiguille.

En bref

·Les solutés buvables sont appréciés et plus faciles à administrer
·Trouver l'endroit et le moment le plus agréable pour vous et lui
·Donner une friandise après est une récompense agréable et pédagogique
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements