WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

chat-sterilise-prendre-soin-de-votre-chat-apres-la-sterilisation.jpg
La saison des amours dure de la fin de l’hiver au début de l’été… et toute l’année pour les chats d’intérieur.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, la saison des amours déclenche des comportements plutôt inhabituels chez les chats. Une chatte en chaleur miaule bruyamment, s’agite dans tous les sens, se tortille et se roule sur le sol. Les matous eux, vagabondent, se battent en permanence et urinent constamment sur votre maison. Rien de bien agréable, en somme...
La meilleure solution pour éviter ce genre de désagréments est encore la stérilisation.

Très jeune (entre cinq et six mois), une chatte peut donner naissance à trois portées par an. Si vous ne souhaitez pas avoir des chatons plusieurs fois par an, nous vous conseillons la stérilisation, mais si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage de chatons, vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire.
Dans le cas contraire, il existe un certain nombre de choses que vous devriez savoir. La stérilisation d’un mâle est appelée « castration ». Que votre chaton soit mâle ou femelle, il est recommandé de pratiquer la stérilisation vers 5-6 mois, avant la première portée s’il s’agit d’une femelle.

Il s’agit d’une opération courante et sans danger pour votre chat que votre vétérinaire a probablement pratiqué des dizaines de fois. En général, vous pouvez déposer votre chaton le matin et le récupérer le soir même. Il sortira d’une anesthésie et sera peut-être un peu « groggy » à son réveil. Une fois rentré, il appréciera de pouvoir s’isoler dans un endroit calme, à l’abri de toute contrariété autre qu’un petit câlin.

Un chaton stérilisé aura tendance à prendre du poids, il est plus important que jamais de lui donner une alimentation équilibrée du type Whiskas® Junior. Les avantages de la stérilisation du chat sont nombreux. Un mâle castré ne ressent plus le besoin de marquer son territoire avec son urine et s’éloigne moins de la maison, évitant ainsi la plupart des rixes (querelles violentes) avec ses congénères. Il rentre donc moins souvent couvert de coups de griffes ou de morsures et s’expose moins aux maladies de type leucémie ou FIV, qui sont contractées au cours des rapports sexuels ou des bagarres. Par ailleurs, la stérilisation réduit le risque de tumeurs mammaires et d’infections intra-utérines chez la femelle et de problèmes urinaires chez le mâle. Comme vous le voyez, il ne s’agit pas simplement de vous simplifier la vie mais d’améliorer celle de votre chaton !

Un chaton stérilisé a tendance à prendre du poids.

La stérilisation réduit le risque de tumeurs mammaires et d’infections intra-utérines chez la femelle et de problèmes urinaires chez le mâle.

Les conseils délivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements