On a tous vu un chat qui mordille, même dans les moments les plus apaisés. Cette réaction subite, typique du félin, a de quoi surprendre et nous amener à nous demander si notre chat ne nous en veut pas.
Il y a une différence entre un chat qui mordille et un chat qui mord. Le premier cas n’est pas forcément une marque d’attaque ou de défense, et le plus souvent elle n’est pas destinée à faire mal et il est important, pour comprendre son animal, de distinguer l’agressivité chez les chats d’autres réactions parfaitement normales.
Quand un chat mordille, ça veut dire quoi ?
Il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi un chat mordille. La plupart du temps, celles-ci n’ont rien à voir avec une quelconque forme d’agressivité et ne sont pas à confondre avec une véritable morsure. Les mordillements peuvent par exemple agir comme de véritables marques d’affection pour le chat, s’assimilant plutôt à des bisous.
Ils interviennent aussi dans le processus de toilettage, entre deux léchouilles. C’est là encore un véritable signe de sympathie, tout comme un mordillement accompagné de ronronnements.
Il est important de distinguer ces signes des marques d’agacement au moment de jouer avec son chat.
Chat qui mordille: Les multiples significations
Les raisons qui amènent le chat à mordiller varient en fonction du contexte. Si c’est en plein jeu, c’est souvent qu’il a du mal à contrôler ses instincts de prédation : pour lui vous êtes une proie en mouvement.
Et qu’arrive-t-il quand mon chat me mordille gentiment, vous demandez-vous ? Si c’est en pleine caresse et qu’il ronronne, c’est une marque d’affection supplémentaire, comme un baiser. Même chose s’il vous mordille les cheveux ou les doigts, cela peut faire partie d’une séance de toilettage.
Et pourquoi mon chat me mordille la main ? Si c’est en pleine séance de jeu ou juste après que vous l’ayez caressé, cela peut servir à vous avertir qu’il en a eu assez et qu’il souhaite que vous le laissiez tranquille.
Le mordillement, perçu comme un signe d’amour
Le chat utilise souvent le mordillement comme un signe d’amour ou d’affection, à l'instar du toilettage ou du ronronnement. Un chat qui mordille alors qu’il est en train de ronronner est souvent le signe qu’il veut vous manifester de la tendresse, comme s’il vous donnait un baiser. Dans ce cas, le mordillement est un signe de confiance, et s’il l’utilise avec vous, c’est qu’il veut tisser un lien et vous montrer qu’il se sent proche de vous.
Le mordillement n’est qu’une manière parmi d’autres de montrer son amour. Les signes d’affection sont multiples pour le chat.
Le mordillement, l'expression d'un jeu pour le chat
Privé d’un terrain de chasse digne de ce nom dans l’espace clos de la maison, où il ne trouvera pas de proie à traquer. Il se rabat donc sur la personne qui joue avec lui, c’est-à-dire son humain. Les mordillements un peu trop intenses peuvent aussi être la conséquence d’un sevrage incomplet, quand le chaton a été séparé trop tôt de sa mère et qu’il n’a pas appris à contrôler ses gestes suffisamment.
Pour éviter que les mordillements ne tournent en véritables morsures au moment où il vous confond avec une proie, n’approchez pas trop vos mains ou vos pieds de lui. Privilégiez l’utilisation de jouets ou de cannes à pêche. Par ailleurs, un arbre à chat lui permettra de se dépenser et de faire de l’exercice comme un vrai prédateur, sans pour autant vous prendre pour cible.
Le syndrome du chat caressé-mordeur
Pourquoi mon chat me mordille quand je le caresse ? Le mordillement est un signe précurseur pour vous avertir qu’il ne souhaite plus être caressé, avant de passer à une attaque plus véhémente. D’ailleurs, même s’il vient se poser à côté de vous, cela ne veut pas dire qu’il veut que vous le touchiez.
Si vous ne savez pas lire ces signaux, il passera probablement à l’étape suivante, qui consistera à vous mordre.
Pour comprendre à quel moment arrêter de stimuler votre chat par vos caresses, sachez lire son langage corporel. La queue qui bat nerveusement est le signe le plus sûr, tout comme les oreilles abaissées vers l’arrière ou le poil hérissé.
Conclusion
La plupart du temps, un chat qui mordille ne cherche pas à vous agresser. Bien au contraire, il utilise le mordillement pour vous montrer un éventail d’émotions positives, comme l’affection et la confiance. Le contexte joue un rôle important pour déterminer pourquoi le chat mordille.
S’il ronronne ou s’il vous lèche, le mordillement est comme un baiser et un moyen de rapprochement. S’il vous mordille alors que vous le caressez ou que vous jouez avec lui, mieux vaut arrêter là. Le tout est de comprendre le comportement du chat pour éviter d’aller trop loin et lui donner l’impression que vous n’êtes pas à l’écoute. Car attention, les mordillements peuvent devenir des morsures si le chat ne se sent pas écouté.