WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

chat-qui-vomit-ses-croquettes-que-faire.jpg
Lorsque les aliments non digérés contenus dans l'estomac sont expulsés, sans effort, c'est ce que l'on appelle la régurgitation. Les régurgitations peuvent être causées par une multitude de maladies. Heureusement, dans la plupart des cas, pour les chats qui souffrent de régurgitations, des modifications du régime alimentaire, en association avec des médicaments, permettent de corriger la situation.

Les régurgitations sont à différencier des vomissements. Il n'y a pas de nausées et pas de contractions abdominales lors de régurgitations. Il s'agit d'un symptôme qui se rencontre dans diverses maladies. Cela peut paraître un symptôme anodin, pourtant il ne faut pas le prendre à la légère. En effet il peut s'agir d'un problème très sérieux et dangereux si votre chat n'est pas soigné.

Lorsque cela devient grave et chronique votre chat peut commencer à perdre du poids, à développer un problème respiratoire, et dans les cas très sérieux, présenter de la toux. La toux chez le chat n'est jamais banale. La régurgitation chez le chat est un reflux de liquide, de mucus, ou d'aliments non digérés. Dans la plupart des cas, cela se fait sans effort. Plusieurs problèmes médicaux peuvent provoquer des régurgitations, et notamment les affections de l'œsophage. La cause la plus fréquente est le mégaoesophage, il s'agit d'une malformation dans laquelle l'œsophage est dilaté et paralysé. Les régurgitations peuvent également être expliquées par une inflammation de l'œsophage, un corps étranger, une masse au niveau de la gorge qui comprime l'œsophage, etc.

Diagnostic et traitement

Lorsque les régurgitations sont chroniques, un examen de la zone de la gorge est effectué pour déterminer l'étendue des dommages. Une radiographie ainsi que d'autres examens d'imagerie sont réalisés. Votre vétérinaire vous demandera des détails et notamment de déterminer à quel moment de la journée les régurgitations surviennent. Cela l'aidera dans la compréhension de la maladie.

Le traitement va dépendre de la cause primaire des régurgitations. Une modification du régime alimentaire est souvent indispensable. Des portions plus petites, avec des aliments plus digestes (alimentation hyperdigestibles), sont données en plusieurs petits repas. S'il s'agit d'un problème de motilité il existe des médicaments qui aident à stimuler la vidange gastrique. Parfois des anti-acides seront prescrits par votre vétérinaire.

Quelle est la différence entre vomissement et régurgitation ?

Ce n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vomissements et les régurgitations. Lors de vomissements le chat fait des efforts avant d'expulser le bol alimentaire, tandis que lors de régurgitations la remontée du bol alimentaire se fait sans effort.

En bref

·Les régurgitations sont l'expulsion d'aliments non digérés
·Différenciez vomissement et régurgitation
·Ne prenez pas le problème à la légère, consultez votre vétérinaire
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements