Les races de chat

Trouvez le chat qui vous correspond grâce à notre sélectionneur de races !

Retour
L’Européen

L’Européen

Il a longtemps été jugé trop commun pour être un bon chat de compagnie.

Ses origines

Le chat européen est le chat le plus courant dans notre pays. Son origine reste floue, et la race s’est développée d’elle-même sans sélection particulière des éleveurs. La race est ancienne, remontant à l’antiquité. Il a longtemps été jugé trop commun pour être un bon chat de compagnie. Tous les chats de gouttière ne sont pas Européen, et la race bénéficie de son club en France depuis 1988.

Vivre avec un Européen

Son caractère
Le chat européen s’adapte à toutes les situations. Il aime la compagnie mais est indépendant, il joue beaucoup et apprécie les siestes. Il peut se familiariser aux enfants et aux autres animaux… Mal sociabilisé, il peut être très timide. Il appréciera toujours les jeux.

Son entretien
Un brossage hebdomadaire suffit à la fourrure de l’européen.
Il consommera entre 75 et 125 g de croquettes par jour selon son poids, la richesse de l’aliment et sa quantité d’exercice quotidienne.

Les standards de race du Livre Officiel des Origines Félines

(Source et version complète : http://loof.asso.fr )

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur : toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn.

Mariage autorisé
X European Shorthair

Tête : plus longue que large, la tête est assez ronde avec des joues bien développées. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un léger changement de direction. Le nez est droit, de longueur moyenne et d'égale largeur sur toute sa longueur.

Museau : bien défini, le museau est fort mais sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : de taille moyenne à grande, les yeux sont arrondis et placés légèrement de biais. La couleur, qui va de l’orange au jaune et au vert, doit être la plus brillante et lumineuse possible.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont aussi hautes que larges à leur base. Elles sont placées assez espacées l’une de l’autre et ont une extrémité légèrement arrondie. Elles peuvent cependant porter des "lynx tips"(plumets).

Encolure : musclée et souple, l’encolure est de taille moyenne.

Corps : de type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est large et bien développée. L’ossature est forte et la musculature puissante. Le dimorphisme sexuel est prononcé.

Pattes : fortes et solides, les pattes sont de longueur moyenne.

Pieds : ronds et fermes.

Queue : épaisse à la base, la queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi.

Robe et texture : courte, dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps sans sous-poil excessif.

www.quefairedemesdechets.fr

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri.