WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

garde-chat-vacances-comment-sorganiser-pour-partir-en-vacances-sans-votre-chat.jpg
Casanier de nature, votre chat n'aime en général pas les changements, et la période estivale avec son cortège de déplacements n'est pas toujours sa tasse de thé. Tout dépend cependant de son tempérament, et de l'habitude qu'il a prise d'utiliser les moyens de transport habituels (train, voiture, avion).

Prendre la mesure du temps

On estime généralement à quelques jours voir une semaine le temps qu'un chat met à se familiariser avec un nouveau lieu. Si vos vacances ne dépassent pas une dizaine de jours, il paraît plus judicieux de trouver un moyen de faire garder votre chat, soit chez vous, la solution la plus agréable, soit en pension.

Tout dépend cependant de l'attachement que votre chat vous témoigne, et du lieu où vous allez en vacances. Beaucoup de chats citadins ont une tendresse particulière pour les maisons d'amis ou de famille à la campagne, où ils découvrent les délices de l'herbe, des papillons, etc. Certains seront en revanche terrorisés par tant de nouveautés, et des dangers que représentent les chats autochtones, régentant parfois avec autorité leur territoire.

Maison de vacances

Si vous décidez d'emmener votre chat dans un lieu de villégiature où il sera amené à sortir et avoir des contacts avec d'autres chats, téléphonez à votre vétérinaire pour vérifier si votre chat a bien été protégé contre la leucose. C'est une maladie mortelle, transmissible par simple contact (léchage, partage de nourriture et d'espace de vie) entre chats. S'il doit être vacciné contre le FeLV, faites-le faire un mois avant, puisque deux injections seront nécessaires, à 3-4 semaines d'intervalle, pour assurer sa protection.
Profitez-en pour le protéger également contre les puces et les tiques par un traitement anti-parasitaire externe, et pensez à parler vermifugation avec votre vétérinaire, pour le retour, notamment si votre chat met à profit ses vacances pour taquiner mulot et souris.
Demandez-lui également les coordonnées du vétérinaire le plus proche de votre lieu de séjour, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de piqûre de guêpe ou toute autre urgence. Et n'oubliez pas le carnet de santé de votre chat dans vos bagages.

Vacances à la maison

Si votre chat ne vous accompagne pas en vacances, ce sera souvent beaucoup plus agréable pour lui (et pour vous, qui aurez l'esprit plus tranquille), de le laisser à la maison, dans son environnement. De nombreux organismes proposent ce service de gardiennage, qui ont le mérite de la professionnalisation. Parfois, vos amis ou voisins sont également heureux de vous rendre ce service. Pensez bien à laisser des consignes (nourriture, litière) en décrivant les petites manies de votre chat, pour être sûr que tout se passe bien. Laissez-leur le numéro de téléphone de votre vétérinaire traitant avec le carnet de santé.

Désamorcer le stress des préparatifs
Vous ne pourrez pas cacher à votre chat votre départ imminent, ce qui peut parfois causer quelques troubles: une valise vide ouverte a tout d'un bac à litière, ce qui donne lieu parfois à des méprises regrettables ! Même pleine, une valise ouverte reste parfois une tentation trop forte pour un chat, que l'agitation des préparatifs peut rendre anxieux. Soyez donc vigilant et penser à refermer systématiquement votre valise, pour ne pas gâcher vos débuts de vacances respectifs.

Si votre chat vous suit de pièce en pièce, au fur et à mesure de vos préparatifs, prenez le temps de vous asseoir avec lui et de lui parler : en lui expliquant le scénario de ses vacances et des vôtres, l'effet apaisant sur vous est garanti, et il vous en sera reconnaissant.
Lors de votre départ, comme lors de votre retour, tentez de vous comporter exactement comme si c'était un jour de travail ordinaire, afin de ne pas augmenter son niveau de stress.

Voyager de bon cœur

Comme certains d'entre nous, les chats sont sujets en voyage à des nausées. Pensez à le mettre à la diète 12H avant le départ, et à lui proposer à boire régulièrement. Ayez toujours une serviette éponge prête à être humectée, et posée soit sur votre chat soit sur sa cage, en cas de très fortes chaleurs. Ne transpirant pas, il est incapable d'éliminer la chaleur autrement qu'en respirant très vite. Soyez vigilant, et mettez la climatisation, ou faites des pauses régulières dans des endroits ombragés et ventilés. Ne le laissez jamais seul dans votre voiture arrêtée.

En bref

·Avec ou sans lui, mesurez vos stress respectifs, pesez le pour et le contre avant de décider
·Une valise vide ouverte a tout d'un bac à litière...
·S'il voyage, diète 12H avant le départ et souvent à boire
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements