WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

oeil-chat-un-oeil-de-lynx.jpg
De tous les sens, la vision est chez le Chat comme pour nous le premier, celui qui permet de découvrir autant que de contrôler le monde, parfois même depuis notre épaule pour les plus acrobates de nos chats.

Le sens de la lumière

En matière de vision, beaucoup de paramètres comptent: là où nous privilégions la couleur, nos chats apprécient chaque pixel de luminosité. Leur monde en sépia n'est certainement pas mélancolique comme les clichés jaunis de nos grand-mères. Ils sont capables de discerner des différences de luminosités de 10 à 12%. Dans une chambre noire de photographe, nos chats n'y voient pas mieux que nous mais...grâce à ses moustaches, ils perçoivent le moindre frissonnement de l'air, qui se répercute sur les objets, qu'ils éviteront donc avec prudence pour se diriger sans tomber ni se cogner.

A l'affût du moindre mouvement

Habile à repérer de loin une proie dont le plus petit mouvement le met en alerte, votre chat peut cependant ne pas voir tout de suite la friandise que vous venez de poser devant son nez, alors même qu'il attrape avec une dextérité rare une mouche, vos doigts ou le bout de vos lunettes d'une de ses griffes. Il est un peu myope, car sa mise au point est d'autant plus efficace qu'il regarde de loin, ou au moins juste au bout de sa patte. C'est une des raisons pour lesquelles il aime tant se placer en hauteur, comme les contrôleurs aériens. Il apprécie aussi la chasse nocturne, quand ses pupilles peuvent se dilater, lui offrant une vision binoculaire bien supérieure à la nôtre. C'est d'ailleurs dans l'obscurité que le chat nous  éblouit, au propre comme au figuré, avec le tapis réfléchissant de sa rétine, le tapetum lucidum, qui renvoie en miroir la lumière reçue, avec parfois un véritable rayon vert, à faire pâlir les amoureux des océans.

Au soleil, pas besoin de lunettes noires pour votre chat, ses pupilles se rétractent pour ne plus laisser passer qu'un fil de lumière. Sa vision, c'est sacrée, il se protège, avec d'ailleurs la meilleure des armes, la sieste, qu'il adore faire, paupières closes, laissant la chaleur l'envahir.
S'il ne dort pas toujours sur ses deux oreilles, c'est que celles-ci font office d'yeux derrière sa tête, décuplant ses capacités à détecter des mouvements sur les côtés qui lui assurent sa sécurité quand il est en embuscade. Peu de choses lui échappent, d'autant que la souplesse des muscles de toute son encolure lui assure un balayage visuel que bien des radars ou des drones lui envient.

Préserver sa vue par une bonne santé

Jusqu'au soir de leur vieillesse, les chats gardent souvent le privilège d'une très bonne vue, que la cataracte ne vient que très rarement entraver. La partie colorée de leurs yeux, l'iris, peut prendre un aspect en paillettes, comme du mica. Avec l'âge, en revanche, l'hypertension artérielle peut, sans se manifester par d'autres symptômes, provoquer des hémorragies brutales de la rétine, qui les rendent aveugles du jour au lendemain. Le traitement très précoce peut leur rendre la vue, mais il est surtout primordial de faire contrôler la tension artérielle chaque année, auprès de votre vétérinaire, dès que votre chat passe le cap des 10 ans. Un contrôle de la tension chaque année peut lui sauver la vie et surtout la vue. Pensez-y !

Bon à savoir

On sait avec certitude qu'ils perçoivent le bleu et le jaune, donc le vert tendre des herbes dans lesquelles les souris grises aiment à se promener. Le doute persiste sur leur perception du rouge. Mais ils peuvent réagir aux couleurs de vos chandails, tout simplement pour leur douceur ou la délicieuse odeur qu'ils transportent. C'est un peu de vous !

En bref

·Les chats sont capables de discerner des différences de luminosités de 10 à 12%
·Sa vision est celle du chasseur, qui voit sa proie arriver de loin !
·Bleu, jaune et vert sont les couleurs qui lui parlent le plus
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements