WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

Combien de temps dort un chat - Respecter le rythme de vie d'un chat

combien-de-temps-dort-un-chat-respecter-le-rythme-de-vie-dun-chat.jpg
 J’aimerais avoir la vie de Tigry, plaisante Céline. La mienne ressemble à « Boulot, métro, dodo » tandis que la sienne serait plutôt « sieste, repas et jeux à volonté ». Et mieux vaut ne pas le déranger ! » Céline a raison. En bon félin qui se respecte, le chat a son propre rythme de vie qu’il faut savoir respecter pour veiller à son bien-être.

Un matin en fanfare... il a faim !

A peine la sonnerie du réveil arrêtée et voilà que deux yeux en amandes vous fixent longuement, guettant vos moindres faits et gestes. Vous tardez à vous lever ? Un petit coup de patte sur la joue vous rappelle gentiment à l’ordre : c’est l’heure du petit-déjeuner ou plus exactement de sa collation matinale… Un concert de miaulements accompagne votre parcours jusqu’à la cuisine. Il ne cessera qu’une fois la gamelle remplie. Le voilà rassuré et repu. Sa journée peut commencer.

Du grignotage entre les repas

Le chat est un grignoteur. Pourtant il possède une véritable horloge interne et par-dessus tout un certain sens de la ponctualité. Matin et soir, proposez-lui donc, à heure fixe, un vrai repas au cours duquel il savourera sa terrine préférée. Pour satisfaire sa gourmandise et répondre à ses petites fringales de la journée, une gamelle de croquettes laissée à disposition et c'est le bonheur assuré ! Ses repas ainsi répartis, votre chat bénéficie d’une alimentation saine et complète.

A l’heure de la sieste, prière de ne pas déranger

Il passe sa vie à dormir ? Ce n’est pas faux... le chat est un adepte de la sieste : quand il ne joue pas ou ne se lave pas, il dort. Et oui, il peut passer jusqu'à 16 heures par jour dans les bras de Morphée ! Dormir tranquillement est vital pour votre chat. Pour sa santé et son bien-être, il est essentiel de respecter son repos. Des études ont montré que les chats privés de sommeil souffrent de troubles de santé. Mieux vaut donc apprendre aux enfants à respecter son sommeil. Réveillé d’un seul coup, il pourrait croire qu’il s’agit d’une agression et réagir de manière imprévisible.

Une vie nocturne bien remplie...

Le chat est un animal nocturne. Inutile d’obliger un chat à dormir s’il a plutôt envie de jouer. C’est son rythme instinctif. Plus précisément c’est au crépuscule et à l’aube que les chats sont les plus actifs. Plutôt que d’essayer de contrarier ses envies, mieux vaut ruser. Vous pouvez par exemple le solliciter pour une bonne séance de jeux avant d’aller vous coucher ou encore lui offrir quelques jouets silencieux qui vont lui permettre de s’exprimer et de se défouler sans vous réveiller !

Il s’adapte aussi à votre rythme de vie...
Votre compagnon fait partie intégrante de votre vie et sait vous le montrer à sa façon. Il apprend aussi à s'adapter à votre propre rythme. Si vous êtes absent toute la journée, votre chat en profitera pour dormir. Il sera alors en pleine forme pour votre retour, et vous réclamera jeux et tendresse. Preuve en est lorsque vous ouvrez la porte d’entrée et que vous apercevez sa petite tête craquante en proie à un long bâillement qui précède inévitablement une séance d’étirements... Il est heureux, vous êtes rentrée ! Et si on dînait ?

Laissez-le rêver...

Si votre chat se sent bien dans ses pelotes, il s'accordera de longues périodes de sommeil, durant lesquelles il sera amusant de l'observer entrain de rêver ! Lorsque votre chat rêve, il se retrouve dans la phase de "sommeil paradoxal". Ses membres et sa queue tremblent. Il peut aussi émettre de petits miaulements. Ces cycles de sommeil sont alternés avec le sommeil dit « lent », où vous verrez que votre petit compagnon change souvent de position.

En bref

·Votre chat a son propre rythme de vie, respectez-le
·Il dort beaucoup et grignote souvent entre les repas
·Il a besoin de se sentir en sécurité dans un foyer
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements