WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

mon-chat-est-mort-comment-gerer-le-deces-de-votre-chat.jpg

En tant que parents vous pouvez vous demander si votre chat est heureux. Et chaque chat étant un individu à part entière, il pourra montrer son contentement de diverses manières.


À l’instar des humains, nos félins expriment leurs sentiments grâce au langage corporel ainsi qu’aux vocalises, et utilisent différentes parties de leur corps pour montrer ce qu’ils ressentent.

Voici des signes identifiables chez un chat heureux :

Les indices vocaux

Les chats peuvent être très bavards, notamment lorsqu’ils sont heureux. Les chats pipelettes pourront avoir de longues conversations avec vous et le ton de ses miaulements dépendra de ce qu’il ressent. 

Un miaulement aigu est synonyme de chat content, alors qu’un miaulement grave pourrait indiquer un matou mécontent ou agacé. Ce son « ronron ! » que font de nombreux chat est également une bonne indication de leur contentement.

Bien que le ronronnement ne soit pas toujours le signe garanti d’un chat joyeux, la majorité du temps, il peut s’agir d’une indication de contentement chez le félin, voire même de bonheur.

Une apparence en bonne santé

Les chats qui se sentent bien font leur toilette de manière consciencieuse. Un minou joyeux fera également la toilette d’autres chats ou lèchera même son propriétaire, un signe de confiance et de relation positive. 

Une posture détendue

Si votre boule de poils dort avec ses pattes repliées sous son corps, c’est qu’il se sent détendu et chez lui. Un chat agité aura les pattes tendues et les poils de son dos hérissés, alors qu’un chat de bonne humeur se ratatinera pour paraître petit et non menaçant.

Un chat heureux aura la queue en l’air et droite, avec la pointe légèrement recourbée pour accueillir ses amis sur deux ou quatre pattes.

Les yeux et les oreilles

Les yeux de votre chat sont très expressifs. La dilatation soudaine des pupilles indique qu’il est extrêmement heureux.

Un chat est également content lorsque ses oreilles sont pointées vers l’avant, et légèrement tournées vers l’arrière.

Le sommeil social

Bien que les chats aient tendance à dormir davantage lorsqu’ils sont déprimés, leur emplacement de sieste peut être un indicateur de bonheur. Si votre chat dort avec d’autres chats ou vous choisit comme compagnon de sieste, c’est le signe d'une relation heureuse. 

Un comportement joueur

Jouer est une très bonne indication de bonheur et votre chat jouera avec les autres animaux et les humains auxquels il fait confiance et qu’il apprécie.

Des sprints plein d’énergie aux combats de catch, en passant par les tapotements calmes avec les pattes, ces activités de jeux sont synonymes de chat heureux.

Un bon appétit

Un appétit sain est un formidable signe que le chat est heureux.  Votre minou pourra vous réclamer de la nourriture en se frottant contre vos jambes et en miaulant, vous amenant jusqu’à sa gamelle.

Les chats sont intelligents et auront tôt fait de dresser leurs propriétaires à lui offrir des friandises sur demande, mais ce comportement est un signe de confiance et montre que votre compagnon est heureux.

Avoir un chat heureux, ronronnant sur ses genoux est le rêve de tout parent de chat. En restant attentif à certains comportements chez votre colocataire félin, vous serez en mesure de vous assurer qu’il est heureux et content
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements