WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

comprendre-le-sommeil-de-votre-chat.jpg
Ce rêve-là, nous l'avons tous fait: un jour ou une nuit, rien qu'une fois, se glisser dans l'esprit de notre chat qui dort, pour partager ses rêves.
Et cependant, malgré toutes les recherches scientifiques, les chats se refusent à livrer tous leurs secrets.

Temps de sommeil XXL

Un des grandes forces des chats tient dans le temps qu'ils réservent au sommeil, de 12 à 16 h par jour selon leur âge et leur tempérament. C'est probablement ce qui explique l'énergie accumulée qu'ils peuvent libérer lors de leur temps d'éveil, au risque parfois de nous fatiguer par leurs courses folles et débridées! Avec l'âge, les douleurs chroniques, comme celle de l'arthrose, ralentissent non seulement la vitesse et l'élégance de déplacement des chats mais le privent d'adopter des positions détendues pendant son sommeil, de moins bonne qualité. Observez-le bien, et n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si votre chat ne dort plus en rond ou les quatre fers en l'air.

Sommeil de plume ou de plomb

Le chat ne s'endort pas n'importe où: il faut que l'endroit soit chaud, moelleux, tranquille. Sous la couette, dans le placard, dans la tiédeur de nos lits ou sur la panière de linge bien propre, ils se préparent à l'endormissement par des bâillements et souvent un ronronnement qui va decrescendo jusqu'à sombrer dans le sommeil léger, au cours duquel un rien le réveille. La proximité du bout de leur nez, si froid et humide, avec un point chaud, le radiateur, un rayon de soleil, ou notre corps suffit à les mettre en disposition  pour s'assoupir. Vient alors la phase du sommeil lourd et profond pendant lequel tous les muscles du chat sont au repos. Enfin presque tous, car finalement, sous ses paupières closes, lors de la phase du sommeil dit paradoxal, les petits mouvements que l'on observe traduise bien l'activité onirique.

Les yeux du rêve

Comme tous les mammifères, les chats rêvent lorsqu'ils dorment, jusqu'à deux fois plus que nous. L'enregistrement de l'activité cérébrale pendant le sommeil permet de savoir quand le rêve se produit mais ne le raconte malheureusement pas. Le rêve est un mécanisme physiologique essentiel pour restaurer chaque jour notre disque dur. Tous les souvenirs y sont classés, et vivent souvent une seconde vie dans un joyeux désordre et réassemblage. La seule chose que nous pouvons voir avec nos chats, ce sont les mouvements qui agitent leurs yeux sous leurs paupières closes, alors que leurs moustaches vibrent avec discrétion et que leurs mâchoires claquent parfois comme devant une proie. Il n'est pas rare qu'à la fin de son rêve le chat lance sa patte vers sa proie imaginaire. , juste avec de se réveiller.
A défaut de savoir ce qui se trame dans les rêves de nos chats, faisons en sorte, qu'en 2013, leur vie soit un rêve éveillé sur lequel nous veillerons avec bienveillance.

Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort

Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne. Contentez-vous de l'observer quand il dort, c'est un spectacle apaisant pour vous !

En bref

·Le chat dort de 12 à 16h/jour et rêve deux fois plus que nous
·De la qualité de son sommeil dépend celle de ses rêves et de sa vitalité
·Les mouvements subtils des paupières et des moustaches indiquent que le chat rêve
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements