WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

du-reconfort-pour-votre-Chaton.jpg
Vous ne remplacerez jamais tout à fait la mère de votre chaton, mais vous êtes responsable de lui sous bien des aspects : santé, bien-être, comportement, confort et sécurité de ce petit chat. Voici quelques conseils pour être une bonne « mère » et aider votre chaton à bien grandir.

Apprendre les bonnes manières à votre chaton

En dépit de sa petite taille, un chaton peut provoquer des dégâts considérables. C’est à vous de lui apprendre à bien se comporter en société. Aucun invité ne vous complimentera sur ses bonnes manières si votre chaton confond ses jambes avec un griffoir. De même, vous risquez de vous attirer les foudres de votre voisin s’il passe son temps à déterrer ses plantes ou à dévorer les poissons de sa mare.

Récompenser les bonnes manières de votre chaton

Vous pouvez apprendre à votre chaton à faire la différence entre les moments de repos et les moments de jeu. Votre chaton s’épanouira dans un environnement confortable, propre et sec. Laissez toujours à sa disposition un bol d’eau fraîche. Encouragez votre chaton à faire de l’exercice en lui proposant des accessoires pour chats spécifiquement adaptés.
La toilette doit devenir une routine quotidienne destinée à éliminer les parasites et les problèmes de peau de votre chaton. En le brossant quelques minutes chaque jour, vous réduirez considérablement les risques de boules de poils… et vous lui ferez plaisir.
Votre chaton apprend par association : comblez votre chaton de baisers, de caresses ou donnez-lui quelques friandises à chaque fois qu’il s’est bien comporté et il fera rapidement le lien entre bon comportement et récompense. C’est ce qu’on appelle du renforcement positif. Lorsque votre chat se comporte mal, ne lui criez pas dessus, contentez-vous de l’ignorer. S’il fait ses besoins dans la litière, félicitez-le. En revanche, s’il les fait ses besoins sur le tapis, ne tournez pas la tête : le chasser en criant ne servirait à rien.

Le dressage de son chaton

Avant toute chose, vous devez savoir définir un objectif et une récompense en cas de succès. La nourriture pour chat est une bonne source de motivation, mais cela fonctionne uniquement lorsque le chaton a faim ! Essayez donc de trouver une friandise ou un jouet qu’il adore pour vous aider dans votre dressage.
Le dressage d’un chat n’a rien à voir avec celui d’un chien. Plutôt que lui enseigner à obéir à vos ordres (« assis », « couché », etc.), vous devez lui apprendre à respecter certaines zones de la maison et lui faire comprendre qu’il n’est pas autorisé à sauter sur les tables ou à grimper aux rideaux.
Encore une fois, la bonne méthode passe par le renforcement positif. Si vous  trouvez votre chaton sur la table de la cuisine ou agrippé aux rideaux, posez-le par terre et éloignez-vous sans un mot. Il comprendra bien vite que vous ne le caressez que lorsqu’il a les quatre pattes sur le sol.

Eduquez votre chat dès le plus jeune âge afin qu’il devienne un chat bien élevé et agréable à vivre. N’oubliez pas de répéter ce processus de renforcement positif tout au long de la vie du chat. Cela ne devrait poser aucun problème, car quel amoureux des chats n’aime pas les caresser ?


Les conseils delivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements