WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

Gestation et croissance, le moment clé pour éduquer le goût

gestation-et-croissance-le-moment-cle-pour-eduquer-le-gout.jpg
Le goût des chatons s'éveille dès le cordon, alors qu'ils ne sont pas encore nés. C'est dans la chaleur du ventre maternel qu'ils commencent à éveiller leurs sens et à s'instruire sur le monde.

L'aliment, clé du développement moteur et cérébral

La qualité de l'alimentation que vous allez donner à la maman de vos chatons va conditionner en partie leur intelligence et leurs capacités émotionnelles. Les chatons nés de mère-chattes ayant souffert de malnutrition en sont les victimes impuissantes, et deviennent des chats peu équilibrés, craintifs. Pire, ils sont incapables de retrouver rapidement le nid s'ils s'en sont éloignés, et miaulent beaucoup indiquant leur souffrance.
La chatte gestante a la particularité d'avoir un appétit insuffisant par rapport à ses besoins. Il faut donc prendre soin de lui donner une nourriture beaucoup plus riche que celle qu'elle mangeait avant. Le plus souvent, la nourriture que mangeront ensuite ses chatons est parfaitement adaptée, en prenant soin de lui varier les plaisirs avec la version croquettes et la version en boîtes ou sachets, selon ses préférences.

Eduquer son palais aux différentes textures

Au moment du sevrage, ce sera ainsi très facile pour les chatons de pouvoir spontanément imiter leur mère, en allant picorer dans son écuelle. Avec l'alimentation humide, soit les petites croquettes chaton trempées dans du lait maternisé, soit de la pâtée chaton ou des toutes petites boulettes chaton, nos jeunes gastronomes apprennent spontanément les bonnes manières en évitant la sensation de mouillé sur leurs pattes. En revanche, au début, ils n'arrivent pas toujours à se débarbouiller, ce qui fournit à leur mère une occasion supplémentaire de les stimuler par de grands coups de langue.
Un bon repas ne se conclut jamais sans se lécher les babines, ce qui permet de faire sa toilette mais également de s'apaiser en se préparant à la sieste qui suit. Ce sont des rituels très importants, que le chaton apprend très facilement grâce à la texture de ce qu'il mange.

Lui apprendre à boire

L'onctuosité de l’alimentation humide contribue à apporter une qualité d'hydratation parfaite à vos chatons. Mais manger ou téter n'est pas boire, et vos chatons doivent apprendre le goût du lait puis celui de l'eau, une étape fondamentale pour que plus tard ils sachent boire comme des grands. Encore une fois, c'est leur mère qui leur montre les bonnes manières (et parfois quelques versions fantaisistes!). Veillez donc à laisser à discrétion de l'eau bien fraîche (renouvelée chaque jour), mais pas trop froide, à côté des croquettes spéciales sevrage.
Lorsqu'ils découvrent les croquettes, soyez indulgent avec eux, car au début, il n'est pas rare de voir les chatons marcher sans vergogne dans l'écuelle, puisque, par définition, l'alimentation sèche ne mouille pas leurs petits coussinets !

En bref

·La qualité des aliments de la mère conditionne en partie l'intelligence des chatons
·Apprenez-lui à manger les deux textures fondamentales: l'onctueux et le croquant
·Faites-lui boire de l'eau et du lait maternisé
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements