WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

Chaton-alimentation-un-plaisir-sans-cesse-renouvele-pour-un-Chaton.jpg

Comment effectuer la transition du lait maternel vers la nourriture pour chaton ?


Après le lait maternel, votre chaton a besoin d'une transition alimentaire vers de la nourriture plus solide. Une transition en douceur qui peut s’étaler sur plusieurs semaines.

Introduisez progressivement des aliments humides en privilégiant ceux qui lui sont déjà familiers; cela facilitera la période de transition entre le lait maternel des tétées et les premières sensations du chaton qui découvre seul les aliments plus solides.

L’essentiel est de répondre tout d’abord à la croissance du chaton en lui apportant des aliments dits "de croissance", à incorporer tout doucement et sur plusieurs jours. Intégrez un aliment en petits morceaux moelleux, en terrine dès l'âge de 2 mois. Il faudra adapter ses portions de repas solides à ses faibles capacités à croquer et à avaler, d’où l’intérêt des aliments dits en terrine, en mousse onctueuse et faciles à avaler. Progressivement, vous pourrez  ajouter de petits morceaux de pâtée (sachets fraîcheur ou boites) et des croquettes de petite taille

Dans une situation de stress, le chaton, qui préfère habituellement la nouveauté alimentaire, reviendra sur des aliments plus familiers. Il est donc important de créer un environnement agréable pour votre chaton. Cela lui permettra de varier ses expériences gustatives et ne pas le rendre « difficile ».


Privilégiez la variété des saveurs tout en restant sur une recette chaton (une seule marque par exemple) afin d’éviter des problèmes digestifs liés à des changements trop brutaux. À l’arrivée du chaton à la maison, renseignez-vous bien sur ce qu’il mangeait avant son arrivée ou sur ce que mangeait sa mère afin de ne pas ajouter du stress au changement de domicile en évitant ainsi de modifier brutalement son alimentation.

A partir de quel âge les chaton peuvent-ils manger de la nourriture pour chat adulte ?

Les chaton ont besoin d’une nourriture spécialement conçue pour soutenir leur croissance et développement jusqu’à l’âge de 12 mois. À un an, un chaton est considéré comme étant adulte et peut progressivement passer à une alimentation complète et équilibrée pour chat adulte. Une formule spécialement adaptée pour les chats d'intérieur est disponible, les nutriments sont alors adaptés pour répondre aux besoins énergétiques différents de ceux pouvant vagabonder dehors

Comment effectuer la transition de votre chaton vers une nourriture pour chat adulte ?

Lorsque votre chaton a 12 mois, il est conseillé de passer progressivement de la nourriture pour chaton à celle pour adultes. Cela doit être réalisé sur une période de 7 jours, afin d’introduire la nouvelle nourriture, pour éviter tout problème digestif dû au changement de régime alimentaire.

Comment faire ce changement ? Commencez le premier jour par remplacer environ un sixième de la nourriture actuelle par la nouvelle pour chat adulte.  Augmentez ensuite cette portion progressivement au cours des cinq jours suivants, afin que le septième jour, la ration entière de nourriture pour chaton soit remplacée par celle pour adultes.


Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements