WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

alimentation-chat-age-les-quantites-a-donner.jpg
L'hydratation en mangeant

L'humide, sous ses diverses formes (pâtée, mousseline, petites bouchées) et formats (à partir de 50g), est, par nature ce qui se rapproche le plus de la nourriture qu'un chat livré à lui-même pourrait manger, en chassant des souris, oiseaux ou petits rongeurs, à plusieurs reprises dans la journée (8 à 10 fois). C'est un aliment très riche en eau mais également en protéines, avec tous les éléments minéraux et vitaminés nécessaires. L'eau alimentaire est une alliée précieuse pour la qualité d'hydratation de votre chat, qui ne pense pas toujours à boire autant qu'il le faudrait: les chats ne lisent ni les magazines ni les traités médicaux! Les formats de l'alimentation humide sont aussi petits et fractionnables, ce qui permet de proposer à votre chat des portions adaptées à plusieurs moments de la journée.
Des études cliniques ont montré que l'aliment humide prévient les risques de cystite – très rarement infectieuses, mais toujours très douloureuses quand elles surviennent – et permettent surtout à votre chat de garder la ligne, en mangeant ce qui lui fait plaisir, en quantité raisonnable bien sûr.

Un concentré d'énergie qui croustille sous la dent

L'avantage des croquettes tient précisément à leur texture si croustillante. Comparées à des bouchées humides, elles sont beaucoup plus riches pour le même volume, et seront très utiles, l'âge aidant, quand votre chat n'aura plus l'appétit d'ogre de son jeune âge. Une seule croquette est un concentré d'énergie comparée à une boulette. La particularité avec laquelle votre chat prend et croque son aliment dépend de sa race. Les chercheurs ont identifié trois façons de faire: la méthode classique, avec les lèvres en pinçant la croquette du bout des dents, et les deux variantes en utilisant le petit bout de sa langue, pour l'enrouler dessus ou dessous la croquette. Sans compter sur la fantaisie de certains qui, forts de vous avoir observés de longues heures à table, attrapent leurs croquettes du bout de la patte, entre le coussinet et la griffe, avec l'élégance des gourmets. Lorsque vous partez en week-end, vous pouvez laisser une portion de nourriture humide et deux portions de croquettes, pour ne pas modifier les habitudes alimentaires de votre chat.

De bons crocs pour croquer de plaisir

Pour croquer avec entrain, votre chat doit avoir de bonnes dents et des gencives saines. Si vous n'entendez pas craquer les croquettes quand votre chat les mange, c'est qu'il les avale toutes rondes, soit parce qu'il est un peu glouton soit tout simplement parce qu'il a mal aux dents. Il n'est jamais simple d'inspecter les dents de son chat, donc n'hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire. Une fois la douleur soulagée et les dents soignées, il pourra vous recommander certaines croquettes, spécialement conçues pour aider à prévenir le dépôt de plaque dentaire et surtout de tartre.
Les mouvements de mastication, même s'ils sont limités chez le chat, entretiennent la souplesse des articulations mandibulaires ainsi que les muscles de la face. En donnant chaque jour un peu de chaque texture, c'est l'assurance du régime bonne santé et du plaisir assuré.

Bon à savoir : ne pas mélanger les croquettes et les boulettes !

Chaque texture mérite d'être dégustée individuellement, et dans une coupelle adaptée. La nourriture requiert une soucoupe en verre, inox ou porcelaine, avec un léger rebord, pour éviter les miettes, inévitables avec les coups de langue. Les croquettes peuvent être disposées dans un petit bol en plastique, en quantité bien régulée.

En bref

·L'eau alimentaire est précieuse pour l'hydratation féline
·Une seule croquette est un concentré d'énergie
·Un peu de chaque texture chaque jour, c'est assurer une bonne santé et du plaisir !
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements