WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

a-chaque-age-ses-besoins-alimentaires.jpg
Comment choisir son chat ?

Vous avez pris une décision, vous voulez un chat. C’est une très bonne idée ! Pourtant il reste encore à savoir quel est le chat qui vous convient le mieux. Chaton ou adulte? Mâle ou femelle ? De race pure ou chat de gouttière? À poils longs ou courts? Calme ou débordant d’énergie? De nombreuses questions se posent. Voici quelques pistes pour tous ceux qui seraient indécis.

Chaton ou adulte ?

Les chatons sont adorables, enjoués et plein d'énergie mais ils peuvent également être exaspérants parfois et exigent beaucoup de patience et de temps. Au moment de leur croissance, ils vont faire des bêtises, comme escalader les rideaux, renverser les bibelots,... Les visites chez le vétérinaire vont être plus nombreuses car il va falloir s’occuper de ses vaccins, son identification (puce électronique) et sa stérilisation.

De plus, adopter un chaton est un pari car vous ne savez pas comment sa personnalité va évoluer une fois adulte. Les chats adultes sont, en général, plus calmes, moins malicieux et le comportement que vous observez ne va pas considérablement évoluer. Ceci peut d’ailleurs constituer un inconvénient. En effet, si les traits de personnalité des chats sont le résultat de leur héritage génétique, ils sont aussi le produit de leur environnement. En choisissant un chaton, vous aurez la possibilité d'avoir un effet beaucoup plus important sur sa personnalité que si vous prenez un adulte.

Lors de votre choix, il est également important de prendre en compte votre famille. Adopter un chaton avec des enfants très jeunes n’est peut-être pas la solution idéale. Les bébés et les tout-petits ont tendance à attraper les chats par la queue, les oreilles, et ne sont pas forcément doux avec eux. Une surveillance étroite est obligatoire afin d’éviter les accidents de griffures. De la même façon, les chats âgés sont impatients avec les jeunes enfants. Le chat idéal pour une famille avec des tout-petits est un chat de deux ou trois ans.

Un mâle ou une femelle ?

Il n’y a pas vraiment de différences entre les sexes au niveau de la personnalité s’ils sont stérilisés. En revanche, s’ils sont non stérilisés, certains comportements diffèrent. Avec un chat mâle non castré, vous aurez plus de chance d’avoir des problèmes de marquage urinaire, et des fugues et bagarres entre mâles du quartier au moment des chaleurs des chattes. A ce même moment, les femelles non stérilisées peuvent se révéler insupportables avec leurs miaulements incessants. La stérilisation est vivement conseillée, non seulement pour éviter ces désagréments mais aussi pour prévenir la survenue de certains cancers. De plus, la stérilisation a tendance à adoucir les caractères et favorise les câlins.
Pour certaines races, comme les chats des Forêts Norvégiennes, il y a une différence de taille considérable entre les sexes, les mâles étant jusqu'à trois fois plus grands. Si vous avez déjà un chat, qui est stérilisé, il est parfois préférable d’adopter un chat de sexe opposé.

Poils courts ou longs ?

Ceci est principalement une question de préférence et votre volonté de consacrer du temps à un toilettage régulier. Les chats à poils longs nécessitent de fréquentes séances de toilettage. Les chats Sphinx  ou ""chats nus"" exigent des bains réguliers pour enlever l'excès de sébum de leur peau.

Chat de race ou de gouttière ?

Il n’y a pas deux chats identiques. La personnalité des chats, comme les gens, varie énormément, même au sein d’une même portée. Pourtant, certains traits de caractères varient considérablement avec la race. Les Persans et les Ragdolls, par exemple, sont généralement décontractés et sédentaires, tandis que les Bengales et les Siamois ont tendance à être très actifs. Ces derniers ont la réputation d'être très bavards et collants avec leurs propriétaires.

Si vous avez un coup de coeur pour une race de chat en particulier, choisissez avec soin l’élevage. Certaines races sont sujettes à des problèmes médicaux car certains éleveurs (ce n’est pas la majorité !) ne sont pas prudents avec leurs programmes de sélection. Les chats de gouttière sont en général en meilleure santé car ils bénéficient d’une grande diversité génétique.

Le chat que vous adoptez va faire partie de votre vie pour de nombreuses années. Pour que ce partenariat soit idéal, il est important de faire le bon choix. Renseignez-vous auprès d’éleveurs, de vétérinaires et de propriétaires de chats, ils vous donneront de précieux conseils. De nombreux ouvrages sont disponibles sur les chats et les différentes races, prenez le temps de vous informer. N’oubliez pas que les meilleurs choix sont des choix éclairés !

Une grande responsabilité

Il faut penser à de nombreuses choses avant d’adopter un chat. Il est important de choisir le chat qui est fait pour vous. La décision est importante car vous allez devoir prendre soin de lui pendant les 10, 15 ou 20 prochaines années.

En bref

·Un chaton demande temps et patience.
·Stérilisés il n’y a pas grande différence entre mâles et femelles.
·Pour un chat de race, renseignez-vous sur l’éleveur.
·Pensez aux refuges remplis de chats abandonnés.
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements