WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

garder-son-Chaton-a-linterieur-ou-lexterieur.jpg
Funambule hors pair quand il s'agit passer de vos genoux à vos épaules, votre chat voit parfois son sens de l'équilibre mis à mal par l'architecture moderne ou des tentations trop fortes. A l'approche de la belle saison, la vigilance est donc de mise.

Retomber sur ses pattes n'est pas automatique

En effet, tout dépend de la façon dont le chat va tomber. Son réflexe de retournement si précieux ne peut fonctionner que lorsqu'il tombe en s'élançant comme un planeur. S'il vient par mégarde à tomber, tête ou postérieurs les premiers, sa vie sera en danger et les contusions et fractures fréquentes. Pour se retourner, le chat a besoin d'une distance minimale, et ne doit pas tomber de trop haut (ce qui accélère sa vitesse de chute). Il ne faut donc jamais compter sur ses talents d'acrobate et être vigilant pour lui, surtout si vous habitez en étage.

Déplacements sous contrôle en balustrade

Pour les chats d'appartement en étage, les tentations viennent des fenêtres ou balcons à la belle saison. Un oiseau, un papillon, une guêpe qui passe, tout peut réveiller le chasseur qui sommeille en lui. Et son cerveau se concentre tant sur le plaisir de poursuivre l'aile ou la plume qui vient chatouiller ses moustaches ou aiguiser son oreille par un bourdonnement insolent qu'il en oublie tout. N'étant jamais atteint par le vertige des hauteurs, le chat ne fait pas la différence entre le 1er et le 10 ème étage, n'ayant qu'une visibilité partielle. En haut d'un arbre, il est souvent infiniment plus prudent! Lorsque vous avez la chance d'avoir un balcon, ou l'été par temps chaud, il faut donc être vigilant pour deux, et sécuriser les ouvertures par des moustiquaires, filets, etc. C'est le seul moyen de pouvoir vivre ensemble tranquille, pour ne pas vous en vouloir toute votre vie si un malheur arrivait.

Liberté de mouvements dans la maison

Lorsque vous habitez en maison, la chatière est souvent un moyen pratique de concilier les envies de votre chat et votre disponibilité. Certains chats tyrannisent volontiers leurs maîtres, transformés en portiers, avec souvent une porte pour l'entrée des artistes et une pour les sorties dérobées! Néanmoins, les chatières sans reconnaissance spécifique de votre chat (par la puce électronique) peuvent être problématiques, avec des chats étrangers qui s'introduisent chez vous et viennent parfois terroriser votre chat.
Reste que pour tous les chats, à l'intérieur de leur maison ou appartement, rien n'est plus offensant qu'une porte fermée. Veillez autant que possible à laisser entr'ouvertes les portes de communication entre les pièces, de telle sorte que votre chat puisse circuler à sa guise. C'est d'autant plus important si vous avez plusieurs chats, qui peuvent ainsi choisir de se croiser ou pas, ou de se retrouver devant la fenêtre la plus lumineuse pour un bain de soleil qu'ils affectionnent.

Bon à savoir

En Australie, les oiseaux sont tellement protégés que la plupart des chats ne sont pas autorisés à sortir dans les jardins et contemplent, derrière des filets, l'objet de leur convoitise. Une bonne solution, en ville, pour préserver la vie de la faune sauvage tout comme celle des chats.

En bref

·En étages, sécurisez balcons et rebords de fenêtres.
·Filets ou moustiquaires doivent équiper toutes les ouvertures d'appartements en étage
·A l'intérieur votre chat doit circuler librement
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements