WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

mon-chat-deteriore-mes-plantes-dinterieur.jpg
A la maison, mieux vaut considérer votre chat comme un enfant en bas âge... Il est curieux, aventureux, parfois inconscient des dangers qui le guettent. C’est à vous de penser à tout pour lui garantir un cadre de vie sûr.

Verrouiller les portes

Le garage et la laverie regorgent de matériaux dangereux pour votre chat. L’odeur de ces produits ne le repousse pas forcément. Au contraire ! Par exemple, il adore l’ammoniac, présent dans les engrais.

Intrépide, il n’hésitera pas à sauter sur les étagères et à se faufiler entre les bidons d’huile ou d’essence pour jouer ou trouver une odeur qui l’attire. Fermez donc bien les portes de ces pièces, à double tour si votre chat est un petit astucieux.

 Vanille sait ouvrir les portes. Une fois, elle est entrée dans la buanderie et une bouteille de détachant lui est tombée dessus. Depuis je verrouille toutes les portes ! » raconte Nathalie. Attention, s’il vous arrivait la même chose, lavez-le avec du savon doux spécialement conçu pour lui. Il ne faudrait pas remplacer un poison par un autre ! Dans le cas d’un insecticide par exemple, on utilisera de préférence de l’eau froide pour limiter l’absorption des toxiques par la peau.

Sécuriser la cuisine

Il faut toujours que Cachou saute sur le plan de travail quand je prépare à manger. Et le pire, c’est qu’il ne craint pas la chaleur des plaques », s’étonne Mélissa. Cachou ne sent-il pas le danger ? Si, bien sûr, mais il est prêt à tout pour une caresse et pour être le centre des attentions de sa maîtresse.

Votre chat ne comprend pas le sens profond de vos interdictions. Il faut donc anticiper toutes ces actions et le considérer comme un enfant en bas âge. Ne laissez par exemple jamais une plaque chaude sans une casserole ou un couvre-plat dessus. Fermez bien la poubelle, l’ingestion d’une simple ficelle de rôti pourrait provoquer des dégâts.

Limiter l’accès à la salle de bains

La salle de bain est aussi un lieu à haut risque. Les tambours des machines à laver ou des séchoirs sont de petits espaces particulièrement attirants pour lui. Ils sont la promesse d’une bonne petite sieste au chaud et à l’abri. Pensez donc à fermer les portes de vos machines car il peut facilement s’y retrouver coincé. Et un coup d’œil avant de lancer une machine n’est pas superflu !

Assurez-vous que la trousse à pharmacie n’est pas accessible ou que l’armoire est bien fermée. Les mécanismes de sécurité prévus pour les enfants sont tout à fait adaptés à votre chat. Rangez également vos cotons... ces petites boules colorées invitent votre chat au jeu mais elles sont dangereuses car il risque de les avaler.

Fermer les fenêtres

Votre chat est un funambule... L’aventure ne lui fait pas peur, au contraire, elle l’attire. Les balustrades sont, pour nos plus grandes angoisses, son terrain de jeu favori ! Avant de quitter une pièce, vérifiez toujours que vos fenêtres sont bien closes ou fermez la porte. Posez des systèmes de sécurité sur les fenêtres basculantes. En tentant de sortir par ces ouvertures, votre chat risquerait en effet de s’y retrouver piégé.

Choisir des plantes adaptées

Les brins d’herbe et les feuilles des plantes sont un régal pour votre chat. S’il sait normalement reconnaître les végétaux dangereux pour sa santé, le chat d’appartement peut faire quelques erreurs. L’idéal est donc d’éviter ou de surélever certains feuillus, notamment : muguets, narcisses, jacinthes, cyclamens, géraniums, caoutchouc, ficus, certains cactus, etc.

Centres anti-poisons

En cas d’intoxication, rendez-vous le plus rapidement possible chez votre vétérinaire pour les premiers soins. Vous pouvez aussi contacter un centre anti-poison afin de connaître les premiers conseils d'urgence.
Liste des centres anti-poisons par ville

En bref

·Verrouillez placards et fenêtres
·Bannissez certaines fleurs et plantes
·Protégez-le des sources de chaleur
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements