WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

[{"text":"Accueil","url":"\/"},{"text":"Prendre soin de votre chat","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat"},{"text":"Les troubles du comportement chez le chat age","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-7-an-et-plus\/prendre-soin-de-votre-chat-senior\/les-troubles-du-comportement-chez-le-chat-age"}]

Les troubles du comportement chez le chat âgé

chat-agressif-les-differentes-formes-daggressivite-chez-le-chat.jpg
Mieux nourris, mieux soignés, les chats vivent de plus en plus vieux. Avec l’âge, le corps subit des dommages. Le cerveau n’est pas épargné. Il subit des altérations, entraînant des changements de comportement. On parle de dysfonctionnement cognitif du chat âgé ou de ""sénilité"".

Les changements de comportement

Près de 40% des chats âgés de plus de 16 ans montrent des changements importants dans leur comportement. Les plus courants sont une élimination inappropriée (le chat ne fait plus ses besoins dans sa litière), des miaulements excessifs et bruyants, en particulier la nuit, des changements dans le cycle veille-sommeil (le chat dort toute la journée et reste éveillé et agité la nuit), une désorientation (le chat semble ne plus reconnaître ni les lieux, ni les personnes et erre sans but). Il s’agit des manifestations cliniques du vieillissement cérébral.

Des modifications structurales dans le cerveau

Il n’y a pas d’explication simple pour comprendre ce syndrome. Les études réalisées au niveau du cerveau des chats atteints montrent des changements semblables à ceux des chiens souffrant d’un dysfonctionnement cognitif et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un type de protéines (plaques d’amyloïde) se dépose en quantité excessive dans le cerveau, ce qui nuit à son bon fonctionnement. Le cerveau de ces chats est atrophié et le nombre de neurones est diminué. Il y a aussi des modifications neurochimiques avec des altérations dans les taux de dopamine et de sérotonine, deux substances qui affectent l'humeur et le comportement. Les radicaux libres présents de manière chronique finissent par provoquer des dommages importants.

La gestion de ce syndrome

Il n'existe actuellement aucun test de diagnostic du dysfonctionnement cognitif chez les animaux. Le diagnostic est fait en excluant toutes les autres causes potentielles de démence. Les options de traitement pour les chats sont limitées. Il n’y a actuellement aucun médicament autorisé spécifiquement pour les troubles cognitifs chez les chats, cependant, les médicaments qui aident à normaliser les niveaux de neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, ainsi que des médicaments qui augmentent le flux sanguin au cerveau, sont intéressants. Chez le chien, la sélégiline, la propentophylline et la nicergoline sont par exemple utilisées. A l’avenir, l’adrafanil pourrait être donné en raison de ses bons résultats chez l’homme (amélioration de la vigilance, de l’attention et de la mémoire).

Donner une alimentation enrichie en antioxydants (vitamine E, bêta-carotène) et en acides gras essentiels pour réduire les dommages oxydatifs est conseillée. L’environnement de l’animal doit être confortable et rassurant, c’est-à-dire le plus prévisible possible, sans changer les habitudes. La routine est réconfortante. La litière doit être facilement accessible, avec des rebords suffisamment bas. Des phéromones félines d’apaisement synthétiques peuvent également être utilisées pour réduire l’anxiété.
L’évolution de cette affection est malheureusement toujours défavorable.

Les signes du dysfonctionnement cognitif du chat âgé

. Désorientation : le chat semble perdu, ne reconnaît pas les personnes familières ou les autres animaux de la maison.
. Diminution des interactions avec les humains : sollicite moins d’attention, moins tolérant aux caresses.
. Changement dans les cycles veille-sommeil.
. Manifestations vocales anormales.
. Malpropreté : n’utilise plus correctement la litière.
. Diminution du toilettage, de l’appétit.

En bref

·40% des chats âgés de plus de 16 ans souffrent de troubles cognitifs.
·En vieillissant, le cerveau subit des dommages.
·Les troubles cognitifs chez le chat âgé sont irréversibles.
10% de réduction sur votre commande WHISKAS®

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une remise de bienvenue, des conseils utiles et des nouvelles passionnantes sur nos produits.

S’INSCRIRE MAINTENANT <span>10%</span> de réduction sur votre commande WHISKAS®

Code de réduction valable jusqu'au 31.12.2024 sur un achat de produits WHISKAS® sur www.zooplus.fr. Commande minimum Zooplus 10 euros, le code ne peut pas être utilisé en conjonction avec d'autres offres ou réductions. Code valable pour un usage unique.

newsletter popup