WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

[{"text":"Accueil","url":"\/"},{"text":"Prendre soin de votre chat","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat"},{"text":"Chats 1 an et plus","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus"},{"text":"Comportement","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus\/comportement"},{"text":"Mon chat vit la nuit et mempeche de dormir que faire","url":"\/prendre-soin-de-votre-chat\/chats-1-an-et-plus\/comportement\/mon-chat-vit-la-nuit-et-mempeche-de-dormir-que-faire"}]

Mon chat vit la nuit et m'empêche de dormir, que faire ?

mon-chat-mempeche-de-dormir-que-faire.jpg
Votre chat reste éveillé toute la nuit et vous empêche de dormir… Ce n’est pas vraiment de sa faute ! Son instinct de chasse, notamment nocturne, est resté intact. Il existe pourtant quelques astuces pour enrayer le problème.

Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu’à l’état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit. Il y a des siècles, les chats sont entrés dans les maisons pour chasser les rats et autres rongeurs. Des années plus tard, ils sont devenus des animaux de compagnie. Nourris par leurs propriétaires, les chats n’ont plus besoin d’aller chercher leur nourriture. Mais leur instinct de chasse, notamment nocturne, est resté intact. Ce problème d’activité nocturne affecte le plus souvent les chats d’intérieur, car les chats qui ont accès à l'extérieur peuvent satisfaire cet instinct de chasse.

Séances de jeux

Lorsque vous êtes à la maison pendant la journée, essayez de trouver des façons de garder votre chat en activité. Stimulez-le en jouant avec lui, caressez-le fréquemment. Il est judicieux d’organiser des séances de jeux peu de temps avant d'aller au lit. Il existe de nombreux jouets pour chats, il est utile d’en changer fréquemment afin de maintenir son intérêt.

Une récompense alimentaire

En jouant, votre chat dépense de l’énergie, comme lors d’une séance de chasse. A la fin d'une chasse réussie, la récompense est un repas. Ainsi, donner une petite récompense alimentaire à votre chat après la session de jeu de fin de soirée peut être une bonne idée. De cette façon, vous recréez, en quelque sorte, les habitudes naturelles de votre chat. Cette astuce limitera ses activités nocturnes. Attention toutefois, ne vous attendez pas à ce que cela fonctionne instantanément. Cela peut prendre des semaines. Il est important de garder patience et d’avoir en tête que ça peut finir par marcher.

Concernant les habitudes alimentaires il est préférable de ne pas nourrir votre chat en tout début de matinée. Son plus grand repas est administré avant le coucher. Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez utiliser un distributeur de croquettes à heures fixes ou mettre de petites quantités d’aliments dans des jouets prévus à cet effet.

Chassez votre chat de la chambre

Si votre chat dort dans votre chambre la nuit, il est temps de changer les habitudes. Au départ il va vous mener la vie dure. Il est probable qu’il se mette à miauler et à gratter à la porte. Il est important de résister à ses demandes et vous aurez besoin de patience. Si vous avez la possibilité, enfermez votre chat dans une autre chambre avec son lit, ses jouets et sa litière.

Vous pouvez également essayer la correction à distance. Lorsqu’il commence à miauler, lancez-lui un jet d’eau avec un vaporisateur. Une autre option consiste à actionner un dispositif sonore, comme un aspirateur, à l’aide d'un interrupteur à distance. Votre chat va être surpris et va s’enfuir. La seule chose importante est qu’il ne doit pas se rendre compte que vous êtes à l’origine du dispositif.

Une autre solution est d’ignorer totalement votre chat lorsqu’il gratte à votre porte. Si vous ne lui répondez pas, il va finir par se lasser. L'une des pires choses que vous pouvez faire est de résister pendant une longue période, et de finir "par craquer" et lui ouvrir. C’est l'un des meilleurs moyens pour renforcer les mauvaises habitudes et l’encourager à continuer.

Conseil

En utilisant une combinaison de ces astuces, et avec une bonne dose de patience, vous finirez par pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

En bref

·Mettre le lit de votre chat loin de votre chambre et fermer la porte.
·Jouer beaucoup dans la journée et avant le coucher
·Ne pas le nourrir le matin et lui donner son plus grand repas avant le coucher.
10% de réduction sur votre commande WHISKAS®

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir une remise de bienvenue, des conseils utiles et des nouvelles passionnantes sur nos produits.

S’INSCRIRE MAINTENANT

Code de réduction valable jusqu'au 30.04.2024 sur un achat de produits WHISKAS® sur www.zooplus.fr. Commande minimum Zooplus 10 euros, le code ne peut pas être utilisé en conjonction avec d'autres offres ou réductions. Code valable pour un usage unique. 

newsletter popup
Le ronronnement le plus fort

La marque WHISKAS® s'est associée au Guinness World records  pour trouver un nouveau tenant du titre !

REGARDEZ
Whiskas Guinness World Records