WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

le-chat-et-leau.jpg
Même si les chats sont réputés pour craindre l'eau froide, l'eau en mouvement leur est souvent prétexte à des jeux sans fin, et l'eau peut avoir, d'une façon générale, des vertus apaisantes.

Apprendre à boire

Téter n'a rien à voir avec laper, un comportement que les chaton adoptent au moment du sevrage, avec du lait maternisé et de l'eau, en regardant attentivement tous les comportements de leur mère. C'est d'autant plus important qu'on sait que les chaton apprennent d'autant mieux qu'ils sont attachés au chat qu'ils observent. Avec leur mère ils n'en perdent pas une miette ! Ainsi certaines chattes qui ont appris à tremper leur patte dans l'eau ou le lait transmettent cette particularité, qui n'est pas sans rappeler la façon dont nous tenons notre fourchette ou notre cuillère.

Du bout de la langue

Contrairement au chien qui plonge sa langue dans l'eau où elle se transforme en véritable cuillère, le chat, lui, ne fait qu'effleurer la surface du bout de la langue, là où il n'y a aucune des rugosités qui la font sentir si râpeuse. En frôlant délicatement la surface de l'eau à plusieurs reprises, il  constitue une véritable colonne de liquide, qu'il va avaler presque ronde, lorsqu'elle arrive entre ses mâchoires. C'est alors seulement qu'il percevra le goût de l'eau ou celui du lait, et pourra soit y revenir soit s'en détourner si par malheur l'eau n'est pas fraîche ou a pris une mauvaise odeur dans un récipient en plastique.
Car c'est l'exigence des chats qui fait la force de leur caractère. Mieux qu'un autre, ils savent ce qui est bon pour eux, d'autant que si la nature les a privés de sentir le goût du sucré, elle les a dotés de fibres nerveuses pour l'eau, qui, chez eux, n'est pas insipide et sans saveur.

L'eau en mouvement

Regardez votre chat bouder devant un de ses bols remplis d'hier, pourtant limpides: le goût s'en est éventé. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les chats apprécient tant l'eau en mouvement, où l'oxygène circule librement. Certains chats peuvent passer des heures en méditation devant une fontaine, un bac à douche dont la pomme fuit goutte à goutte, avec une lenteur d'éléphant. Certains aiment les fontaines à eau qui reproduisent le débit de l'eau du robinet (mais en la recyclant, pour être éco-citoyen), d'autres apprécieront l'eau qui ruisselle sur un dôme, ou boire l'eau de pluie du jardin à même le bassin, comme un tigre au ruisseau.

Eau cosmétique

La plupart des chats que vous croisez en exposition féline sont baignés pour pouvoir se présenter à leur avantage, avec un pelage resplendissant. Ces premiers prix de beauté ont été habitués, chaton, à cet exercice qui est devenu un plaisir pour certains.  Lors de démangeaisons ou d'eczéma, certains chats apprécient particulièrement les applications de lotions prescrites par votre vétérinaire, voire même les bains d'eau tiède, qui peuvent avoir des vertus apaisantes. Il convient de toujours utiliser les produits prescrits car leur peau n'a rien à voir avec la nôtre et de procéder par étape, en vérifiant la température et la pression de votre pomme de douche (au minimum). Faites-la couler dans le fond de la baignoire ou d'un grand lavabo, pour que le bruit n'effraie pas votre chat. Puis, passez alors la pomme sur son encolure en restant attentif à ses mouvements. S'il n'est pas à l'aise, n'insistez pas. Mais certains chats apprécient tellement qu'ils s'invitent parfois dans votre bain, ou vont même nager dans des plans d'eau, histoire de taquiner les poissons surtout !

Bon à savoir

Certains chats ne dédaignent pas de sortir d'ailleurs sous la pluie, tout comme ils apprécient de s'installer la tête sous le robinet, recevant l'eau sur le sommet de leur crâne, pendant qu'ils en boivent quelques gouttes. A se demander si certains ne seraient pas adeptes de l'aquapuncture voire même de l'aquathérapie.

En bref

·Tous les chats sont fascinés par le bruit et le mouvement de l'eau
·Certains chats apprécient les bains et le contact de l'eau sur leur pelage
·Pour bien boire, votre chat veut une eau bien propre et fraîche
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements