WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

moustaches-de-chat-rien-nechappe-aux-moustaches.jpg
On ne peut rien cacher à un chat équipé de radars sensoriels aussi efficaces que ses moustaches. Mais au fait combien sont-elles, comment fonctionnent-elles, où sont-elles situées ?

Un GPS intégré

Dès sa naissance, le jeune chaton est équipé de ce système de radar fabuleux que vont constituer pour lui ses moustaches. Grâce à elles, il n'a pas besoin d'un GPS pour se géolocaliser, en retrouvant d'abord et avant tout la mamelle à laquelle il s'accroche, puis sa mère, puis au fur et à mesure sa maison, tous lieux où il devient au fur et à mesure autonome.

D'ailleurs certaines mères-chattes ne s'y trompent pas, en voyant leurs chatons trop turbulents ou effrontés partir cavaler à l'autre bout de la maisonnée : elles n'hésitent pas à réduire certaines de leurs moustaches pour limiter leur autonomie, une mutilation qu'il convient d'éviter.

L'information sur toute la longueur

Car les moustaches sont conçues comme des antennes, et ont besoin d'être déployées sur toute leur longueur pour jouer pleinement leur rôle. Bien rangées, de chaque côté des joues, sur 4 lignes de 4 groupes, les moustaches - qu'on appelle scientifiquement les vibrisses - ne poussent pas toutes de la même longueur. Les moustaches les plus près du nez sont les plus courtes, celles les plus éloignées les plus longues. Approchez votre doigt délicatement du museau de votre chat et vous les verrez décrire un bel arc de cercle, pour venir toutes s'aligner sur une ligne dont le centre imaginaire est le  bout du nez de votre chat. C'est exactement ce qui se produit quand votre chat repère une proie, la localise et la suit comme une tour de contrôle jusqu'au moment où il l'attrape.

Sens de l'équilibre et anticipation

En revanche, quand il a peur ou quand il va agresser un autre chat, toutes les moustaches se plaquent sur les joues pour que rien ne dépasse!
Mais les moustaches ne sont pas localisées exclusivement sur les joues, il en existe une rangée de 4 au-dessus de la paupière, à angle droit avec cette dernière. Une petite touffe de moustaches courtes, sur les tempes,  vient compléter les informations géo-spatiales que votre chat reçoit, tout comme celle située juste au-dessus du coussinet carpien, juste en arrière de la jointure de l'articulation, sur la patte avant.

Chaque moustache est constituée, comme un brin d'herbe, d'une base épaisse et ronde qui devient effilée et souple en son extrémité. Sa racine, aussi appelée bulbe, est immergée dans un sinus sanguin, particulièrement bien innervée, et on pense qu'ainsi, en fonction des turbulences de la colonne d'air et des mouvements de votre chat, celui-ci est parfaitement capable de savoir à quel endroit il se trouve, mais également quels sont les obstacles, les proies ou les prédateurs qui font écran au souffle de l'air.

Bon à savoir

Les vibrisses sont des poils, plus rares, plus raides et plus grands que les autres, mais qui subissent la même loi de la mue. Vous retrouverez des moustaches sur les lieux de sommeil de votre chat. Ne soyez pas inquiets, elles repoussent régulièrement.

En bref

·Elles sont un outil d'orientation opérationnel dès la naissance
·Sur les joues, au-dessus des paupières, sur les pattes, elles servent à géolocaliser les proies, les obstacles
·Ces vibrisses se renouvellent régulièrement mais lentement
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements