WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

mon-chat-se-gratte-constamment.jpg
Saison des démangeaisons : votre chat n'en veut pas !
Les fortes démangeaisons sont une véritable cause de stress dont seules les personnes souffrant d'eczéma ou de psoriasis peuvent avoir une idée. Elles se manifestent par un besoin irrépressible de se gratter, qui conduit le chat à des écorchures parfois dramatiques, à cause de ses griffes. Le chat peut aussi chercher à se mordiller ou mordre franchement sa peau, de la même façon qu'on grignote un épi de maïs. Il n'est pas rare qu'avec ses dents et sa langue il s'attaque à ses poils, qu'il tire et arrache parfois par touffes entières.

Pas de puces pour mon chat

Les puces sont la cause la plus fréquente de démangeaison chez le chat du fait de l'allergie que leur piqûre provoque. Elles injectent un peu de leur salive dans la peau de leur hôte obligé pour s'y frayer un chemin et se nourrir d'un peu de sang. Cette salive déclenche alors une réaction allergique plus ou moins intense selon les chats.
Pour éviter cette douleur et ce stress, il est fondamental d'anticiper l'arrivée des puces, attirées par la chaleur et l'humidité, donc surtout présentes dans l'environnement d'avril à novembre.
Le traitement contre les puces fait généralement appel à des « spot-on », des préparations de très faible volume (environ 0,5 ml) que l'on dépose sur la peau, entre les omoplates (un endroit que le chat ne peut ni lécher ni atteindre, théoriquement, avec sa langue ou ses pattes). Une fois sur la peau, la substance insecticide et acaricide se répand grâce au film cutané et assure une protection pendant 4 à 5 semaines contre les puces.

Des allergies fréquentes

Si votre chat présente des croûtes ou de petites excroissances sur la peau, une visite chez votre vétérinaire s'impose, car c'est généralement ce qu'on appelle de l'eczéma (encore appelé dermatite miliaire). Elle se localise sur le dos, là où les chats aiment être caressés, mais là aussi où les puces élisent domicile. Au-delà du traitement anti-parasitaire qui devra être administré au chat et à tout l'environnement, l'allergie en elle-même devra être traitée soit localement avec des lotions dermatologiques soit avec des comprimés ou injections, souvent à base de cortisone, à laquelle les chats répondent bien.

Le pelage, un vrai miroir de son alimentation

Certaines démangeaisons, l'apparition de pellicules ou la modification de l'allure du pelage peuvent venir d'une alimentation de mauvaise qualité, inadaptée aux besoins de votre chat. On peut citer les allergies alimentaires qui se manifestent parfois par ce qu'on appelle un « hotspot » : une lésion d'apparition brutale, rouge suintante, sans poils et très prurigineuse.
Le chat a en commun avec l'Homme la particularité de développer de l'acné, uniquement sous le menton ou sur les lèvres. Il s'agit de comédons, correspondant à l'excès de kératine (une protéine constitutive du poil) qui s'accumule et soulève le bulbe du poil. Selon les chats, l'acné peut être très limitée (moins d'une vingtaine de très petites croûtes) ou au contraire être envahissante. Le traitement, dans ce dernier cas, fera appel à une antibiothérapie voire un traitement antifongique.

Alerte rouge !

Votre chat n'a pas son pareil pour faire disparaître les puces qu'il ingère, et dont vous ne retrouverez que les traces : des petits points noirs, sur sa peau, ou sur les linges sur lesquels il dort. Déposés sur un papier essuie-tout légèrement imbibé d'eau, ces petits points noirs deviennent rouges, révélant leur véritable nature. Ce sont les déjections des puces, donc du sang séché, celui de votre chat …Un traitement s'impose !

En bref

·Le prurit (démangeaisons) est une cause de stress importante
·Les puces sont la cause la plus fréquente de prurit
·Les déjections des puces se reconnaissent aux traces rougeâtres qu'elles laissent sur un papier essuie-tout humide
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements