WHISKAS FR

Tapez votre mot clé ci-dessous pour retrouver un produit ou un article de blog

de-sa-gamelle-a-la-litiere-restez-attentifs.jpg
« Ambre était tout le temps constipée jusqu’à ce que je lui achète un pot d’herbe à chat. Ca l’aide à digérer et à évacuer les boules de poils qui la gênent. » raconte Charlotte, interprète à Marseille. Votre chat a des problèmes de digestion et vous ne savez pas pourquoi ? Voici quelques questions à vous poser et les soins à lui apporter pour qu’il aille mieux, tout de suite et sur le long terme.

Ca ne va pas, que se passe-t-il ?
Il ne fait plus ses besoins ? La cause peut en être toute simple… Sa caisse est-elle placée dans un endroit propre, calme et éloignée de sa nourriture ? Est-elle suffisamment grande ? La nettoyez-vous bien tous les deux jours ? Avez-vous récemment changé de marque de litière ou de produits nettoyants ? Il en faut peu pour rebuter votre chat et qu’il se retienne, au point de se constiper.

Votre chat a la diarrhée ? Il a peut être mangé quelque chose d’avarié ou un aliment qu’il ne supporte pas, comme le lait de vache. Il est également possible qu’il ait trop mangé ou consommé vos restes de table, souvent inadaptés à son alimentation.

Cette gêne a forcément une explication. Si vous avez changé brutalement son régime alimentaire, la cause est peut être toute trouvée. Attention, il ne faut pas que le problème dépasse les 2 jours ou que son état général semble altéré. Au-delà, ou si votre chat présente d’autres signes (prostration, vomissements), emmenez-le chez son vétérinaire. Les informations que vous lui fournirez sur la consistance de ses selles et la nature de son alimentation aideront le vétérinaire à faire son diagnostic.

Les premiers soins

Si votre chat est sujet à la diarrhée, vous pouvez lui donner un peu d’eau de cuisson de riz, refroidie bien sûr. Le foie de veau et le poulet maigre sont également réputés pour calmer la diarrhée. Pendant les quelques jours de gêne, il est plus prudent de diminuer ses rations de nourriture, afin de reposer le tube digestif.

L’importance de l’eau
Comme toujours, un apport suffisant en eau peut faire toute la différence ! Une bonne hydratation permet d’éviter une éventuelle constipation. Dans le cas d’une diarrhée, elle s’avère essentielle car votre chat perd beaucoup d’eau. Elle l’aide également à se débarrasser des éléments toxiques.

Les aliments bons pour son transit
Le chat a du mal à s’adapter à de nouveaux aliments. Sa flore intestinale est moins développée que la nôtre. Pour éviter une diarrhée, les modifications de son alimentation doivent donc s’effectuer en douceur, sur plusieurs jours.

Votre chat a un besoin élevé en protéines de qualité (viande et poisson). Il digère normalement bien les matières grasses et les glucides. Comme pour nous, les fibres lui assurent un meilleur transit intestinal. Les aliments pour chat ont été étudiés pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ne vous compliquez donc pas la vie !

Comment choisir sa litière

Il en existe de nombreuses versions : anti-odeur, parfumée, agglomérante, minérale, végétale, biodégradable, etc. Chaque litière a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de vos besoins.
Pour plus d’informations sur les différentes litières, vous pouvez consulter le site internet www.catsan.fr.

En bref

·Réfléchissez à la cause éventuelle du problème
·Au bout de 2 jours, consultez un vétérinaire
·Les aliments pour chat éviteront bien des déboires
Nouveau WHISKAS®, encore plus de ronronnements

Découvrez de nouveaux contenus et nouvelles recettes sur un tout nouveau site !

DÉCOUVRIR
Nouveau Whiskas®, encore plus de ronronnements